Les Marana

Les Marana

C’est un des récits les plus noirs de Balzac, qui commence de manière violente par la prise de Tarragone.
La Marana, célèbre prostituée, appartient à une famille où la prostitution est une activité ancestrale. Elle confie sa fille Juana au drapier Pérez de Lagounia et à sa femme pour qu’ils l’éduquent, en espérant que la malédiction qui pèse sur les femmes de la famille prendra ainsi fin avec Juana qui pourrait faire un digne mariage. Hélas, le capitaine Montefiore, qui loge chez les Lagounia, s’éprend de la belle Juana et la compromet.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Piotr Ilitch Tchaïkovski, The Nutcracker (suite), Op. 71a, Act I, No.5. Arabian Dance (European Archive, domaine public).

Livre audio ajouté le 25/11/2020.
Consulté ~4 014 fois

Lu par Pomme

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Oui, en effet, un Mirbeau devrait arriver bientôt, suivi d’un autre!
    Avec toute mon amitié, chère Fraise.

  2. Comme c’est gentil de nous avoir offert tous ces petits 😉 Balzac !
    Il ne me reste qu’une petite vingtaine de titres et je pourrais me vanter 😉 d’avoir lu toute la Comédie Humaine.
    J’ai vu que vous enregistrez un autre Mirbeau ? Merci d’avance et au plaisir de vous retrouver très bientôt! 🙂

  3. C’est vrai, Le Barbon, la fertilité de Balzac est extraordinaire, mais avouez que, ces jours,je n’ai lu que de petits oeufs!

  4. Je ne sais pas si un jour toute la Comédie Humaine sera sur Litteratureaudio: il y a 2 ou 3 titres franchement peu … intéressants, n’en déplaise aux grands amateurs de Balzac qui n’a pas mis tout son génie dans toutes ses oeuvres! Mais j’en lirai cependant encore 1 ou 2!
    Bien à vous, Christophe.

  5. Chère Pomme,

    Décidément, vous nous comblez. Un Balzac noir pour ces longues nuits de fin d’automne, c’est dans l’ambiance. Merci mille fois, pour la lecture de ces pages sûrement belles et sombres.

    Et le rêve pourrait être possible, d’avoir pu écouter toute La comédie humaine grâce à litteratureaudio, et à ses meilleurs talents. Encore merci, pour toutes ces lectures que vous nous faites. Je vous dois beaucoup de plaisirs littéraires, depuis que vous lisez ici, des lectures toujours de grande qualité et un beau choix d’auteurs.

    Vous souhaitant une belle soirée,
    Vous remerciant sincèrement,

    Christophe