modestemignonoth00balziala

Modeste Mignon

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 10h 50min | Genre : Romans


Modeste Mignon

Modeste Mignon, roman paru en 1844, au lendemain d’un séjour de Balzac chez Madame Hanska, est évidemment dédié à la comtesse : « À une étrangère. Fille d’une terre esclave (entendez la Pologne), ange par l’amour, démon par la fantaisie, enfant par la foi, vieillard par l’expérience, homme par le cerveau, femme par le cœur, géant par l’espérance, mère par la douleur et poète par tes rêves ; à toi, qui es encore la Beauté, cet ouvrage où ton amour et ta fantaisie, ta foi, ton expérience, ta douleur, ton espoir et tes rêves sont comme les chaînes qui soutiennent une trame moins brillante que la poésie gardée dans ton âme, et dont les expressions visibles sont comme ces caractères d’un langage perdu qui préoccupent les savants. » L’entourage de la « bien aimée », sa famille, sa personnalité et les caractères peuplant le roman incitent à penser à une œuvre en partie autobiographique.
Deux parties étaient initialement prévues dans ce roman plus long mais moins célèbre que Le Père Goriot : Modeste Mignon et Les Trois Amoureux. Une jeune fille passionnée de romantisme échange des lettres avec un poète qu’elle admire. Mais il s’avère que c’est l’ami du poète qui répond aux lettres d’où une série de quiproquos. La jeune Modeste, riche héritière, doit choisir son mari entre deux hommes qui convoitent sa dot et un « pauvre Référendaire » qui l’aime avec passion et désintéressement :

« À onze heures du soir, heure indue au Chalet, les trois prétendus sortirent, le duc en trouvant Modeste charmante, Canalis en la trouvant excessivement coquette, et La Brière navré de sa dureté. »

Une chasse au cerf conclut heureusement cette chasse au bonheur…

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Modeste Mignon.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 15/12/2012.
Consulté ~19 030 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

9 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Modeste Mignon dispose un grand nombre d’atouts dans au début de son existence de femme. Une héroïne féminine de plus, chez Balzac, un personnage féminin de plus qui occupe une place prédominante dans ce roman.
    Je lis « dans l’ordre » les romans de la comédie humaine.
    « la maison du chat qui pelote » : ce roman montre comment la pauvre éducation (ou l’absence d’éducation) de certaines filles les conduit au désastre
    « Les mémoires de deux jeunes mariées » : 2 personnages principaux féminins ont tous les privilèges d’une très bonne éducation . Cette excellente éducation procurera aux deux femmes une vie réussie.L’une sera un pilier de sa famille en tant que mère et en tant qu’épouse . L’autre réussira à vivre deux grand amours passion , ce qui était le but de son existence.
    « La bourse » : cette nouvelle figure comme une sorte de fable , une récréation , un divertissement presque une sorte de parenthèse . Deux femmes sont au centre de la nouvelle : la mère et la fille et l’on se demande si elles sont vertueuses ou au contraire manipulatrices.

    « Modeste mignon » : on se situe ici plutôt du côté de des « Mémoires de deux jeunes mariéés » puisque Modeste mignon disposera au final de tous les avantages possibles, après un certain nombre d’aléas de fortune de son père. Cette femme se met alors dans la situation où elle peut choisir son époux. Certaines critiques énoncent que ce personnage pourrait être considéré comme une figure annonçant le féminisme . Elle choisit de ne pas subir son destin, de l’époque, qui revenait à accepter l’époux qui été choisi pour elle. L’histoire est belle . Tout d’abord une relation épistolaire s’établit entre elle et un homme qu’elle croit être un grand poète . Cette relation épistolaire fera naître l’amour entre ces deux êtres en raison des qualités intellectuelles et morales de Modeste et aussi de celles de son correspondant. Cette partie épistolaire du roman contient des résonances de l’époque des précieuses . En est-on si loin ? Il ne semble pas lorsque l’on considère modeste qui impose un certain nombre d’exigences auxquelles doit satisfaire son amoureux . La partie qui suit fait penser à Molière , au vaudeville , à la comédie . Certains pensent à Jane Austen . Pourquoi pas ? L’on se retrouve dans une comédie de l’avant mariage. Trois prétendants seront en présence. Lequel sera choisi ? Des descriptions de la haute société , avec chasses à courre et châteaux , le caractère opportuniste à souhait du « vrai » poète : ce contexte est extrêmement bien décrit , joyeux , alerte . La fin est attendue. Les deux personnes de qualité se reconnaîtront et se marieront . Et tout est le mieux alors dans le meilleur du monde des mondes , comme dans les plus classiques des comédies…

  2. Une écoute des plus agréables grâce votre maitrise Monsieur Dépasse , nous faisant revivre un temps d’aisance et de courtoisie . Merci

  3. Ah, merci beaucoup M. Depasse pour cette lecture. Je ne connaissais pas ce texte de Balzac (et ne suis pas sûre de parvenir à les découvrir tous), mais il est particulièrement délicieux ! L’auteur y déploie tous ses talents pour construire une intrigue à la fois romanesque et pleine de “suspens”.

  4. Texte très remarquable*.
    Que d’ailes !
    Particulièrement apprécié la première lettre de La Brière à mademoiselle O. d’Este-M (tout début du chapitre ch. II).
    Un petit reproche toutefois : le téléphone portable qui vibre et bipe à la fin du chapitre IX pendant 15 secondes et qui couvre la voix du lecteur.

    * Avec un bon effet également sur la croissance osseuse. Prévoir d’allonger les chaussettes pour accompagner le mouvement ; prévoir également de relâcher les bretelles sous peine d’un redoutable effet ressort, dit lance-pierre.

    ––
    Emile docteur de marine spécialiste des phénomènes de la croissance osseuse chez les adolescents

  5. N. B. 2. Je peux dès maintenant vous dire que les résultats sont très encourageants.

    ––
    Emile docteur de marine spécialiste des phénomènes de la croissance osseuse chez les adolescents

  6. Merci, M. Depasse.

    N. B. Je teste actuellement certains donneurs et donneuses de voix (dont M. Depasse) pour les effets favorables de leur écoute sur les jambes enflées et les phlébites d’une population de dentistes de la région lilloise.
    Bien sûr, je ferai part de mes conclusions aux donneurs de voix et aux internautes en temps convenable.

    ––
    Emile docteur de marine spécialiste des phénomènes de la croissance osseuse chez les adolescents