Gustav Klimt - Le Baiser

Splendeurs et misères des courtisanes

Donneuse de voix : Ariane | Durée : 21h 47min | Genre : Romans


Gustav Klimt - Le Baiser

Si Les Illusions Perdues, notre première rencontre avec Lucien de Rubempré, était une scène provinciale de flirts maniérés et de suicides ratés, dans Splendeurs et misères des courtisanes, Balzac nous plonge, toujours avec élégance, dans la sexualité la plus crue (pourtant bien distincte de l’amour) et dans la jungle de la vie parisiense. Dans Splendeurs, on réussit ses suicides, Esther d’abord, Lucien ensuite, et seuls survivent les forts, ceux qui malgré leurs déchirements savent se glisser dans tous les déguisements et asservir à leur tour cette société qui écrase les faibles.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Splendeurs et misères des courtisanes.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 11/11/2011.
Consulté ~32 670 fois

Lu par Ariane

Suggestions

44 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je suis assez scandalisé par les commentaires presque insultants qui se sont amoncelés ici. Bravo Ariane pour cette lecture intense, qui fait ressortir toute l’intelligence du texte. Votre rythmique est impeccable et votre emphase n’a rien d’excessive, j’ai pris un plaisir fou à vous écoutez lire ce chef-d’œuvre que seul dépasse “Illusions perdues” (dont il est en quelque sorte la suite) Vous avez la clairvoyance de ne pas exagérer le parti-pris – pour le moins contestable – de Balzac de ridiculiser le français du Baron de Nussigen en atténuant la caricature, et je vous en suis gré ! Merci pour ce travail magnifique.

  2. Merci beaucoup Ariane. J’ai écouté chaque minute de cet énorme roman. J’ai apprécié à la fois le roman et votre interprétation romantique de Balzac

  3. • • •More