Joseph Karl Stieler - Nanette Kaula (1829)

Eugénie Grandet

• • •More

« Les doux sentiments de la vie n’occupaient là qu’une place secondaire, ils animaient trois cœurs purs, ceux de Nanon, d’Eugénie et sa mère. Encore, combien d’ignorance dans leur naïveté ! Eugénie et sa mère ne savaient rien de la fortune de Grandet, elles n’estimaient les choses de la vie qu’à la lueur de leurs pâles idées, et ne prisaient ni ne méprisaient l’argent, accoutumées qu’elles étaient de s’en passer. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 26/04/2009.
Consulté ~307500

Lu par Pomme

• • •More

Suggestions

58 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est “mon” Balzac préféré!
    “émérite”, dites-vous, Fabien. Hum… Je vois bien quel sens vous donnez à ce mot, et suis flattée. Mais le 1er sens du mot me conviendra sans doute bientôt…

  2. J’ai redécouvert ce roman, lu jadis, au fil de cette lecture si vivante que j’ai souvent eu l’impression de voir le père Grandet s’agiter au milieu des siens. C’est un texte difficile, chapeau bas!

  3. Bonheur parfaitement partagé, chère Claryssandre!
    Moi, je vous trouve très éclectique! Et bien curieuse! Et, pour nous les DDV, une parfaite audio-lectrice!

  4. Merci, Pomme pour votre lecture ! C’est mon livre préféré, lu plusieurs fois mais vu d’un nouveil oeil au son de votre douce voix.
    Et que dire du bruit délicat des pages lorsque vous les tournez…

  5. Plane, votre question m’amuse un peu. Il est bon de faire savoir que l’on “a réussi”, mais de là à faire comprendre l’étendue de sa richesse, non! Grandet ment donc en arguant que les impôts lui prennent tout!
    Merci pour votre compliment!
    Pomme

  6. Excellente lecture, j’ai une question s’il vous plaît au chapitre 3 est-ce que monsieur Grandet ne veut pas montrer à Charles qu’il était riche ou les impôts leur prennent réellement tout ?

  7. Les cloches? c’est en réalité l’horloge dans le couloir! Mais je suis ravie de son effet produit! Je vous souhaite une belle écoute de Ricou.

  8. Mille mercis Pomme pour cette belle lecture ! J’ai redécouvert ce roman. Et j’ai adoré le son des cloches (si je ne l’ai pas rêvé), j ai eu l’impression d être dans la maison des Grandet !(quand Eugénie préparait le déjeuner pour son cousin notamment).

  9. J’avais beaucoup apprécié la lecture de ce livre au collège, je retrouve cette oeuvre 30 ans après en vous écoutant avec plus de plaisir encore ! merci pour cette lecture…parfaite !

  10. • • •More