Honoré de Balzac, par Louis Boulanger (1836)

Le Curé de Tours

Trois prêtres et leur logeuse, une vieille fille, dans une histoire ridicule qui s’achève tragiquement. Ce brave curé de Tours, Birotteau est le frère du parfumeur qui donnera son nom à César Birotteau. On trouve une étude très poussée de la “vieille fille” dans ce roman d’abord intitulé Les Célibataires (1832).

« Être le pensionnaire de mademoiselle Gamard et devenir chanoine, furent les deux grandes affaires de la vie de l’abbé Birotteau ; et peut-être résument-elles exactement l’ambition d’un prêtre, qui, se considérant comme en voyage vers l’éternité, ne peut souhaiter en ce monde qu’un bon gîte, et un canonicat pour satisfaire l’amour-propre. »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 12/12/2009.
Consulté ~30688

Lu par René Depasse

Suggestions

9 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Petit pays, petit esprit? Comme le dit un proverbe martiniquais… Je ne le crois pas. Mais une quête du pouvoir qui peut s’avérer bien mesquine quand il s’agit de petites gens. Une réflexion intelligente sur la bêtise, l’absence d’introspection et l’égoïsme.

  2. j’avais déjà utilisé le téléchargement, il y a quelque temps et j’en étais fort satisfait … j’aimerai qu’un jour j’ai le courage d’utiliser ma voix …. merci à tous ceux qui s’y sont essayé

  3. Un grand merci,
    C’est toujours un plaisir de vous écouter dans ces lectures de Balzac …et je suis sure que nous sommes nombreux à espérer que vous nous en préparez d’autres !