Honoré de Balzac

Les Trois Sœurs

Un Conte Brun bouleversant dans lequel la tristesse est un peu atténuée par quelques considérations littéraires…

« Je ne sais s’il me sera possible de faire passer dans le récit suivant l’intérêt que m’ont inspiré trois jeunes filles que j’ai vues mourir dans le Rutlandshire, en Angleterre. On veut aujourd’hui des émotions terribles, variées, et la simple narration des derniers moments de trois infortunées condamnées à succomber jeunes à un mal héréditaire offre peu d’incidents et de contrastes. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 22/04/2009.
Consulté ~39197

Lu par René Depasse

Suggestions

10 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. merci infiniment pour ce que vous etes entrain de faire, ces enrigistrements donnent du plaisir à l’auditeur, en lui conférant cette saveur inégalable qui pousse à aimer la littérature française dans tous ses sens….lerci encore une fois.

  2. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est que Balzac n’est jamais allé en Angleterre… Mais qu’il n’en soit pas l’auteur ne diminue en rien la qualité de ce récit. J’ai beaucoup apprécié le jugement de la jeune Emma sur Diderot et sur Roméo et Juliette.Et merci pour cette lecture, comme pour tant d’autres!

  3. Merci,Françoise, de le faire savoir à tous.On attribue LES 10 CONTES BRUNS à Balzac alors que PhIlarete Chasles en a écrit quatre et Charles Rabou quatre aussi .Difficile de contrarier la tradition!On croit aussi que LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN est de Daudet,alors que Paul Arene en est l’auteur (ou le co-auteur principal)Beaucoup d'”auteurs ” aujourd’hui se contentent de signer de leur nom le livre écrit pour eux et non par eux!

  4. Ce récit n’est pas de Balzac, mais de Philarète Chasles (1798-1873), qui a vécu en Angleterre et a grandement contribué à en faire connaître en France la littérature, par ses traductions et ses cours. Il a publié d’autres nouvelles dans le recueil collectif des Contes bruns.

  5. je vous remercie infiniment de votre grand effort pour nous aider a en savoir plus sur la litterature francaise c est vraiment extraordinaire.

  6. J’ai lu l’intégrale de la comédie humaine, et c’est un vrai bonheur de la découvrir en audio.
    Surtout quant le récitant est fort doué !!

    Un grand merci,

    Guy