Marie Francois Firmin Girard - Après le bal (1869)

Splendeurs et misères des courtisanes (Parties 1 et 2)

• • •More

Splendeurs et misères des courtisanes est un roman d’Honoré de Balzac publié entre 1838 et 1847 qui fait suite à Illusions perdues. Composé de quatre parties, il met en scène les aspects souterrains de la société, en explorant le monde du crime et de la prostitution. Il s’agit d’une étude des mœurs et de la société du temps de Balzac. On y retrouve les personnages importants.

Un soir de 1824 se donne à l’Opéra un bal masqué. Ancienne courtisane au charme remarquable, Esther Bogseck s’y rend en compagnie de Lucien de Rubempré. On l’avait dit ruiné, mais il a payé ses dettes et vit avec Esther. Ses anciens amis ont tôt fait de le reconnaître, mais un singulier personnage qui marche sur les pas de Lucien conseille d’une voix menaçante aux médisants de respecter le jeune homme. En dépit de son masque et de son déguisement, Esther est elle aussi reconnue par les invités et, victime de leurs ricanements et moqueries, elle retourne précipitamment chez elle.

Les propos de Nucingen, présentés en franco-allemand de cuisine, ont été difficiles à lire. Nous avons essayé de les respecter au mieux, tout en ayant conscience de nos maladresses, que nous prions les auditeurs de bien vouloir excuser…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Références musicales :

Johann Strauss, Kunstlerleben – Vie d’artiste Op. 316, interprété par l’Orchestre philharmonique de Vienne, dirigé par W. Boskovsky (1962, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 02/07/2016.
Consulté ~152190

Autres projets collectifs

Suggestions

37 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chères Danielle, Christiane-Jehanne, Claryssandre
    Je n’étais pas disponible aujourd’hui et je n’ai pas pu participer à vos échanges, mais, en conclusion, un grand merci à toutes trois pour vos participations et toutes mes amitiés. J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. A bientôt! Je vous souhaite un très bel été.
    Cocotte

  2. @ Danielle Trabuc, bonjour. Comme vous je suis accro aux lectures audio. Vous pouvez charger les zip sur les tablettes Android. Mais normalement, même en chargeant par chapitre, les lecteurs audio lisent les chapitres les uns à la suite des autres sans interruption. Il suffit parfois de les regrouper au préalable dans un fichier auquel vous donner le titre du livre par exemple. Personnellement j’utilise (sur smartphone et tablette) l’application Simple APB free très simple d’utilisation. Une fois un livre téléchargé et dezippé, vous cliquez sur le titre du fichier, on vous propose de l’ouvrir avec le lecteur intégré à votre appareil ou une application téléchargée. Vous choisissez votre lecteur et …s’est parti. Je ne sais pas si mon explication est assez claire et aura pu vous aider. Je l’espère.

  3. Bonjour Dan, sur tablette, je ne sais pas si on peut télécharger les zips. Peut-être que quelqu’un pourra répondre, merci à l’avance. Sinon, il faut écouter par fichier, un à un, en suivant la liste. J’espère que cela ne sera pas trop gênant pour vous. Ou mettre les fichiers MP3 sur une clé USB, ou une carte SD. Merci beaucoup de votre gentil compliment

  4. J’ai une question peut être bête je suis devenue complètement dépendante de vos voix .cependant écouter 7 mn puis 1/4 d’heure et retourner sur la tablette cela me coupe l’entrain est qu’il y a une manipulation que je puisse faire pour pouvoir écouter par exemple une heure en continu
    Merci de vos réponses et merci aux conteuses
    Dan

  5. Merci pour votre vigilance, cher Zanobox. Je vais corriger le chapitre 41 et l’envoyer, ainsi que le zip correspondant, dans la matinée.
    Grâce à vous, les prochains auditeurs de ces Splendeurs et Misères auront un fichier sans hésitations de lectures. Ce sera fait dans les prochaines heures.
    Cordialement
    Cocotte

  6. Moi j’ai trouve parfait chapter 41; ne dit-on pas en francais qu’une cocotte zozote ?
    Un peu d’humour c’est tres sain!

  7. Bonjour, toutes et tous.
    Merci pour vos voix.
    Je suis surpris que personne n’ait encore signalé que le chapitre 41 (dans le zip des chapitres 32 à 45) n’a pas été corrigé : les hésitations de lecture n’ont pas été supprimées, ce qui rend assez ardu le suivi du fil de l’histoire!
    Bon courage et bonne continuation !
    Z.

  8. Très cher Nestor Plasma

    Non, je ne vous avais pas reconnu. mais nous nous connaissons, nous avons déjà échangé des commentaires, n’est-ce pas? Quelle joie de vous retrouver! Je regrettais votre disparition, vraiment.
    Figurez-vous que j’ai pensé plusieurs fois à vous en enregistrant ce que dit madame Vigée-Lebrun au sujet des Sans-Dents de la Révolution, et je m’attendais à vos commentaires! Il y aurait tant à dire!
    J’espère que mes prochains zips seront corrects.
    Merci pour ces moments!
    Cocotte

  9. Maladresse d’expression de Nestor Plasma, qui ne prétend pas veiller sur votre site, mais y être attentif.

    Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime

  10. Mais si, cher Nestor Plasma, grand merci!
    et je me joins à Cocotte pour vous remercier, à mon tour, de votre intérêt pour notre site et pour ce petit travail, et de votre délicatesse.
    Très belle soirée à vous!
    Bien amicalement.
    Christiane-Jehanne.

  11. • • •More