Le Maudit

Le Maudit

« C’est, au-dessous de l’Auvergne, le royaume de la pierre, les rochers soulevés en montagnes ou étendus en plaines uniformes, très haut vers le soleil. Il y a pourtant de la grâce et de la fraîcheur, là-bas, dans l’étroite vallée du Puech, non loin de Millau.
Les paysans, au long d’un ruisselet, y vivent de peu, comme les oiseaux.
Un des plus fortunés, Cabrol, y possédait quatre moutons, plus un champ de seigle qu’il avait mis dix années à conquérir dans les cailloux de la colline.
Néanmoins, des colères le tourmentaient parfois, lorsqu’il apprenait les médisances du hameau, et il excitait Miounette, sa petite de dix ans, à détester les envieux. Car on lui en voulait, à Cabrol, de ne jamais se lasser au travail, de réussir dans ses tentatives. Le croyant assisté de quelque démon, on l’appelait le Maudit. »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 29/04/2019.
Consulté ~3 705 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Oreilles attentives
    Tout d’abord, un grand merci pour votre fidélité. Je suis heureuse de vous retrouver.
    Ah! La Grand-Combe, Alès… Quels souvenirs! Je suis née à Nîmes,et tout ce qui me rappelle mon enfance et ma jeunesse m’émeut beaucoup. Je connais moins le Causse Méjean, mais il fait partie de la région!
    j’ai eu un coup de cœur pour Georges Beaume et Daniel Luttringer, qui l’avait déniché a eu la générosité de me faire cadeau de ses lectures, ce qui m’a beaucoup touchée.
    je vais très bientôt enregistrer plusieurs de ses œuvres, nouvelles et romans. Cela me fait tellement plaisir qu’un quasi-compatriote soit apprécié par les audio lecteurs de littérature audio.
    A bientôt, j’espère, pour un nouveau Beaume, le mois prochain.
    Amitiés méridionales pour vous et votre belle-famille,
    Cocotte

  2. Cher Olek
    Veuillez m’excuser pour le retard mis à vous répondre. Je ne trouve votre aimable message qu’aujourd’hui.
    je vous en remercie vivement. Je suis très heureuse de vous avoir fait passer un moment agréable.
    Cordialement
    Cocotte

  3. chère cocotte, je ne prends pas chaque fois que je vous écoute, le temps d’ajouter un petit commentaire et de vous dire à quel pointJ’ai apprécié cette écoute… mais je devrais le faire plutôt que de me jeter sur le récit suivant!
    Cette histoire qui se déroule sur le Causse m’a particulièrement touchée car une partie de ma belle-famille( Donnadieu) vient du Causse Méjean et l’autre de La Grand-Combe près d’Alès… c’est pourquoi avec votre timbre et votre accent, cette histoire sonne à mes oreilles attentives, comme un conte familial transmis par la cousine pas si éloignée que ça !
    Merci encore pour tout ce temps que vous me faites passer si agréablement

  4. Bonjour, chère amie Francine
    Vous me voyez ravie : Vous découvrez Georges Beaume, j’espère que vous l’aimerez. Il a publié aussi des romans, que je prévois de lire. Il faut aussi de temps en temps quelque chose de court, pour se reposer des longs romans. Moi aussi, c’est ma petite récréation entre deux pavés.
    Nous avons, en effet, beaucoup de points communs. Nous serions de très bonnes amies qi nous habitions plus près l’une de l’autre. Nous pourrions sortir, faire des visites, des découvertes.
    Mais nous pouvons, du moins, partager notre amour de la littérature. Si vous voulez que je lise un roman québecois, encore inédit sur le site, n’hésitez pas à me le demander. je serais très heureuse de le publier. Cela permettra aux audio lecteurs d’aimer encore plus le Canada et le Québec.
    Je vous souhaite, moi aussi, un excellent mois de mai. Que toutes les clochettes de muguet vous portent bonheur!
    Toutes mes amitiés également
    Cocotte

  5. Chère Claryssandre.
    Je suis ravie de constater que vous aimez bien les nouvelles de cet auteur. C’est un auteur héraultais qui me plaît beaucoup et mon accent du midi convient mieux à ses œuvres que lorsqu’il s’agit de textes bretons, par exemple,
    Quand j’aurai un peu vidé ma liste de projets, j’annoncerai quelques romans de cet auteur, un peu oublié, que nous aimons bien.
    Merci beaucoup pour votre aimable attention.
    Amitiés
    Cocotte