Dessin de Victor Hugo (L’Art et L’Idée, 1892)

Un crime

• • •More

Au château de Mégère, un crime a été commis : une riche veuve a été assassinée dans la nuit. Mais qui est l’inconnu trouvé gisant dans le parc, dévêtu et sans chaussures ? Quels secrets dissimule le nouveau curé de Mégère, arrivé la nuit même du drame ? Qui est cette jeune pensionnaire dont on a retrouvé la photographie ? Autant de mystères au travers desquels le juge Frescheville a bien du mal à déceler la vérité – le pourrait-il seulement, tant l’affaire est complexe et « crée autour [d’elle] comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables » ?

Plus que la résolution de cette curieuse intrigue, ce sont tous ceux qui y participent – le procureur, le brigadier, la vieille bonne, ou le clergeon – qui intéressent réellement Georges Bernanos dans ce récit dont la clef n’est dévoilée que par la confession finale du personnage principal. « Rêver, c’est se mentir à soi-même, et pour se mentir à soi-même il faut d’abord apprendre à mentir à tous ».


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Johannes Brahms, Sonate pour violoncelle et piano n°1 Op 38 – Allegro non Troppo, interprétée par Stefano Ligoratti (licence Cc-By-Nc-3.0).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 15/02/2020.

54 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je vous rajoute un petit mot, Gaëlle, pour vous dire que c’est grâce à vous que j’ai connu Bernanos qui ne m’attirait pas le moins du monde. Vous avez entrouvert la porte avec Crime et comme, quand quelque chose m’intéresse, je deviens une vraie monomaniaque, j’ai écouté toutes ses oeuvres présentes sur le site. Certes ce catholicisme exalté et omniprésent peut rebuter mais avec cela quel grand écrivain de la démesure, quel génie de l’écriture. Voilà, c’était juste pour vous dire merci !

    1. Je suis très touchée de votre message, chère Sylve ! À dire vrai, je n’ai pas moi-même exploré les autres écrits de Bernanos, je me suis arrêtée à ce Crime – je ne me souviens d’ailleurs plus très bien comment je l’avais trouvé… 😕
      Vous me donnez envie d’écouter moi-aussi les autres lectures disponibles (en particulier celles d’André Rannou, dont j’apprends avec tristesse qu’il nous a quitté, mais nous laisse ici encore à entendre sa voix), et de retrouver Bernanos pour une future lecture ! À suivre…

  2. Phonogénique, quelle belle invention langagière et qui s’applique effectivement très bien à vous Gaëlle ! Sautillant, je partage votre goût pour L’agent secret de Conrad que j’ai lu sur papier et écouté lu par M. Rannou, l’un des premiers DDV que j’aie identifiés sur ce site et que j’aimais beaucoup. Il y a d’autres Conrad lus par lui, en particulier des nouvelles qui sont magnifiques.
    A bientôt

Lu par GaëlleVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×