: &

La Mort de Socrate

“Socrate est criminel parce qu’il ne reconnaît point les dieux que la république reconnaît et qu’il introduit de nouvelles divinités. Il est encore criminel parce qu’il corrompt la jeunesse. Pour sa punition, la mort. »

« Socrate fut condamné par des juges tirés de toutes les sections ainsi que de tous les peuples qui composaient les habitants d’Athènes, quoiqu’il leur eut prouvé la fausseté de cette accusation.

Je suppose que, le jour où il mourut, ses 3 accusateurs s’introduisirent dans sa prison en lui promettant la vie, la liberté, de la fortune et des honneurs, s’il voulait s’avouer coupable.

Quant aux paroles de Socrate et aux raisonnements de ses ennemis, on les trouve presque en entier dans Platon, Xénophon ou Plutarque ; je n’ai eu d’autre mérite que de les mettre en ordre. »

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : David - La mort de Socrate.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 05/09/2013.
Consulté ~12 774 fois

Lu par Cocotte

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cher Ahmed cher Amos

    Merci à vous deux pour ces aimables retours, très encourageants. Je suis heureuse de vous avoir fait plaisir.
    Cher Ahmed, pardon pour cet énorme retard, ce n’est qu’aujourd’hui que je vois votre commentaire. Je n’aime pas la philosophie, je préfère les romans sentimentaux et d’aventures, mais je crois que vos vœux ont été réalisés par mes collègues donneurs de voix.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Merci beaucoup pour ce grand travail que vous accomplissez gratuitement .ces livres coûte vachement chères ici en afrique, l’avoir gratuitement en plus en version audio est un grand coup de pouce.

  3. Chère Cocotte ,

    Merci d avoir lu ce texte et je souhaiterais la lecture de d ARISTOTE pour compléter
    les trois lectures déjà importantes par Gaiffe et notre chére DOMI .

    Enfin sans oublier les Dialogues de Platon.

    Merci à tout le monde .

    Ahmed

  4. Bonsoir, Oumar
    Il y a effectivement, sur le site, beaucoup de lectures de philosophie, qui plaisent à de nombreux audio lecteurs. C’est Ahmed qui m’a proposé ce Socrate. Je suis contente que cette lecture ait pu aider un étudiant en philosophie.
    Merci d’avoir pris la peine de poster ce commentaire. C’est très sympa.
    Cordialement
    Cocotte