canevas-les-glaneuses-d-apres-millet

Livre de Ruth

Le Livre de Ruth fait partie des livres dits « historiques » de l’Ancien Testament. Il conte une histoire pittoresque et pleine de fraîcheur, qui évoque le vieux droit coutumier du peuple d’Israël visant à maintenir dans le clan les biens d’un défunt, à assurer une postérité à celui de ses membres qui meurt sans enfants.
L’ouvrage fut sans doute rédigé après le retour de l’exil à Babylone (597-538 av. J.-C.). S’il contient une belle leçon de piété filiale, c’est une femme de Moab, peuple méprisé des Israélites, qui en est l’héroïne. À en croire les derniers versets, Ruth aurait été, plusieurs siècles plus tôt, l’arrière-grand-mère du roi David (c. 1000-962 av. J.-C.).
Ce petit livre est universaliste, à la manière de Job et de Jonas, et Victor Hugo s’en inspira pour écrire son célèbre poème, Booz endormi, dont un excellent enregistrement est disponible sur ce site.

Accéder au sommaire de La Bible

Traduction : Louis Segond (1810-1885).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 01/10/2012.
Consulté ~13 158 fois

Lu par André Rannou

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je vais peut-être me laisser tenter par le “Livre de Tobie”, mais ce ne sera pas pour tout de suite. La reprise en main d’Audacity s’avère plus délicate que prévue.

  2. A mon tour de vous remercier, emilieemilie.J’ai renoncé à poursuivre mon activité de donneur de voix. Je le regrette pour vous et pour quelques autres fidèles audio-lecteurs.
    Amicalement.
    A. Rannou

  3. Merci pour cette lecture, Monsieur Ranou.
    Vous m’avez accompagnée pendant ma peinture de Saint Michel.

    A quand le livre de Tobbie?