Frederic Edwin Church - La Magdalena

Osée

« Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ;
sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore.
Il viendra pour nous comme la pluie,
comme la pluie du printemps qui arrose la terre…

Que celui qui est sage prenne garde à ces choses !
Que celui qui est intelligent les comprenne !
Car les voies de l’Éternel sont droites ;
les justes y marcheront,
mais les rebelles y tomberont. […] »

Traduction : Louis Segond (1810-1885).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Frederic Edwin Church, La Magdalena

Références musicales :

Ludwig von Beethoven, Concerto N°1, BeOp015-02, interprété par Leon Fleisher et l’Orchestre de Cleveland, dirigé par George Szell (1961, domaine public).

Ludwig von Beethoven, Concerto pour violon et orchestre, BeOp061-02c, interprété par David Oistrakh et l’Orchestre de la Radiodiffusion Française, dirigé par André Cluytens (1958, domaine public).

Georg Haendel, Concerto Grosso N°3 HWV321-01, interprété par l’Orchestre du Festival de Bath, dirigé par Yehudi Menuhin (1961, domaine public).

Georg Haendel, Concerto Grosso N°1 HWV312-02, interprété par Gustav Scheck, Hans Martin Linde et l’ensemble Cappella Coloniensis de la RadioWDR, dirigé par August Wenziger (1959, domaine public).

Piotr Ilitch Tchaikovsky, Symphonie No. 6 « Pathétique », Op. 74 : IV. Adagio lamentoso, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Léningrad, dirigé par Evgeny Mravinsky (1961, domaine public).

Giuseppe Verdi, Requiem 13, interprété par l’Orchestre et Chœurs Philharmonia, dirigé par Carlo Maria Giulini (1963, domaine public).

Livre audio ajouté le 11/04/2015.
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Lu par Bruissement

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8 Commentaires

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  1. Chère “R”, je vous remercie pour votre aimable intérêt pour Osée et pour votre gentille intervention.
    Assurément, et vous avez raison, il s’agit bien d’un texte de l’Ancien Testament… ma langue a dû fourcher… cependant il est difficile de réparer la bévue, mes fichiers n’étant plus disponibles après toutes ces années..
    En ce qui concerne la musique, vous la trouverez un peu plus loin, ici et là, selon les paroles à mettre en pleine lumière, celles qui appellent à plus de sensibilité ou de réflexion. C’est ainsi que, généralement, je procède. Je mets rarement de la musique sous toute la longueur d’un texte. Mais j’utilise celle-ci pour mettre en valeur des paroles particulières et aussi pour ajouter une ambiance et établir un lien entre le cœur de celui qui écoute et le cœur des mots.

    1. BRUISSEMENT… Bonjour !
      Connaissez-vous Christian Gabrielle GUEZ-RICORD ?
      Ce magnifique poète… marseillais…
      Venue je ne sais d ‘ où… sa pensée m’ a traversé ce matin…
      Il devrait vous parler… me dis-je…
      Je vous conseille… en priorité… le recueil de tercets… ” Neumes “…
      Cordiales salutations…

  2. C’est très gentil à vous, Cocotte, de vous pencher si aimablement sur ce travail.
    Chez Osée, les paroles d’amour du Créateur vis-à-vis de l’homme de bonne volonté sont stupéfiantes de densité et mon souci a donc été de trouver la musique qui pouvait les souligner quelque peu.
    Je suis donc heureuse que vous ayez apprécié l’illustration musicale, chère Cocotte, et peut-être, pourra-t-on s’apercevoir à l’écoute de ce prophète, que le Dieu de l’Ancien Testament, n’est point qu’un Dieu lointain et terrible, comme on le pense assez souvent.