Gustave Klimt, La Musique (1895)

Psaumes 26 à 30

« Éternel ! écoute ma voix, je t’invoque  :
Aie pitié de moi et exauce-moi !
Mon cœur dit de ta part : Cherchez ma face !
Je cherche ta face, ô Éternel !
Ne me cache point ta face,
ne repousse pas avec colère ton serviteur !
Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas,
Dieu de mon salut !
Car mon père et ma mère m’abandonnent,
mais l’Éternel me recueillera. […] » (Psaume 27)

Accéder au sommaire de La Bible

Traduction : Louis Segond (1810-1885).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Psaumes 26, 27 et 30 :
Gioacchino Rossini, Guillaume Tell, Ouverture, interprété par l’ensemble Chicago Symphony Orchestra, dirigé par Fritz Reiner (1959, domaine public).

Psaume 27, chants :
Giuseppe Verdi, Nabucco, Chœurs des esclaves Hébreux, interprété par le Chœur et l’Orchestre de la Scala de Milan, dirigés par Tulio Serafin (1955, domaine public).

Psaume 28 :
Giuseppe Verdi, La Reine des fées, interprété par Anna Moffo et le Chœur et l’Orchestre Philharmonia, dirigés par Herbert von Karajan (1956, domaine public).

Psaume 29 :
Claude Debussy, Dialogue du vent et de la mer, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1957, domaine public).
Ludwig von Beethoven, Symphonie 06 Op 068, Au bord du ruisseau, interprété par l’Orchestre Symphonique de Londres, dirigé par Josef Krips (1960, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/09/2011.

9 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Bruissement,
    Merci de tout coeur de votre acceptation d'”aller plus loin ” dans les psaumes. J’en suis touché , ravi, et plus ou moins confus : pourquoi un tel geste d’élégance, de largesse pour moi. Mais , puisque le Très-Haut est si bon pour toute sa création, pourquoi ne pas laisser cette miséricorde se refléter à travers nos oeuvres.
    Je ne connais pas très bien tous les psaumes, mais je m’en nourris tous les jours.
    Si je ne me trompe pas, le psaume 118 est comparable à un ” sommet”( au moins le plus longue?). A mon avis, vous voilà engagée dans une montée, et j’ai du mal à imaginer que vous ne vous sentiez pas appelée à atteindre le cîme :). En tout cas, merci infiniment.

  2. Ah! c’est bien gentil de me soutenir ainsi…Je pensais m’arrêter au psaume 50 (je viens de publier les psaumes 36 à 40) de peur de lasser un peu par mon style…mais pour vous complaire j’irai volontiers plus loin, d’autant que quand je travaille ces psaumes, j’y découvre quelques trésors cachés…C’est ainsi que Dieu y dévoile qu’Il aime infiniment et qu’Il est un très grand Poète, ce que Sa Création exprime aussi.
    Amitiés

  3. Merci Bruissement, vous avez bien et mieux que moi, exprimé ce que j’ai ressenti et apprécié en vous écoutant dans cet enregistrement. Oui pour la beauté divine du texte ( la Bible, quelle bénédiction pour notre humanité!) , dont vous avez été abreuvée, nourrie, mais humainement parlant et à mon avis, vous avez réussi – car de façon si artistique- à faire partager aux autres ( à moi au moins) vos sentiments. C’est votre façon de témoigner de la beauté de la révélation. Je rends grâce.
    Je me réjouis énormément dans cette perspective que vous irez jusqu’au bout du livre des psaumes. Permettez que je vous ” soutienne” dans ce projet et d’avance, mille mercis!

  4. Je suis, je l’avoue, particulièrement touchée par votre si ravissant message, Medju. Merci 🙂
    Il est vrai, cependant, que si je prends grand soin à choisir mes accompagnements musicaux, c’est plus pour les adapter au texte qu’à ma voix.
    Ne trouvez-vous pas les paroles de ces psaumes d’une grande beauté? tant par leur sens profond et précieux que par leur poésie toute… divine?
    J’ai donc bien de la chance de pouvoir les associer à ces chefs-d’oeuvre dont vous parlez.

  5. Bravo! vous n’avez pas eu peur de laisser votre douce voix voguer parmi les flots majestueux des chef-d’oeuvres musicaux, qui la soulèvent en la chérissant. Merci du fond du coeur!

  6. Bonjour Myriam
    Pour trouver facilement le début il suffit d’écrire “psaume” en haut à droite dans la case “rechercher”.
    Alors vous trouverez des psaumes par série de 5 et les premiers (de 1 à 10 cette fois)vers la fin.
    En vous souhaitant bonne écoute

Lu par BruissementVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×