Jean Boccace, le Calendrier des Vieillards

Le Calendrier des vieillards

Toujours le même esprit amusé dans ce trente cinquième conte enregistré de Boccace.

Pas de fourbe ni de moine vicieux dans Le Calendrier des vieillards (Décaméron, IIème journée, Nouvelle 10), mais trois personnages de bonne société illustrant le problème de l’impuissance d’un vieillard, Messire Richard, époux de la jeune Bartholomée avide de caresses même les jours d’abstinence imposés par son mari fatigué. Le corsaire Pagamin qui comble les désirs de Bartholomée est aussi très honnête !

« Messire Richard, se voyant si maltraité de Bartholomée, reconnut alors la faute qu’il avait faite d’épouser une jeune femme dont l’âge était si fort disproportionné au sien. Il sortit de la chambre confus, humilié, le désespoir dans le cœur. Il trouva Pagamin sur ses pas, et lui marmotta quelques paroles auxquelles ce bon redresseur des torts des maris ne daigna pas faire la moindre attention. »

Traduction : Antoine Sabatier de Castres (1742-1817).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 28/02/2016.
Consulté ~5 699 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour, je m’étonne de ne pas trouver de note sur cette lecture car il y a quelque chose qui ne fonctionne pas: on est interrompu à la 22ème minute mais de toute façon le texte est beaucoup plus long. Pourriez vous vérifier? Grand merci.