Petrus Borel - Le Tresor de la caverne d Arcueil

Le Trésor de la caverne d’Arcueil

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 3h | Genre : Romans


Le Trésor de la caverne d'Arcueil

« Au commencement du siècle dernier, il y avait à la Bastille un jeune homme qui se disait Hollandais…
Chaque fois que ses compagnons de captivité le questionnaient sur la cause de son incarcération, ce mystérieux personnage ne leur répondait que par le récit bizarre qui va suivre.
A la faveur d’une fable, voulait-il cacher le véritable motif de son emprisonnement ? Une longue et cruelle détention avait-elle aliéné son esprit ? Disait-il vrai, bien que la chose fût peu vraisemblable, ou cette aventure n’était-elle qu’une imagination de sa tête égarée ? — On ne sait ; — je l’ignore, — et sans doute on l’ignorera toujours. »

Ainsi commence Le Trésor de la caverne d’Arcueil (1843), roman de Petrus Borel de qui Baudelaire disait : « Pétrus Borel, ou Champavert le Lycanthrope, auteur de Rhapsodies, de Contes immoraux et de Madame Putiphar, fut une des étoiles du sombre ciel romantique. […] Sans Pétrus Borel, il y aurait une lacune dans le Romantisme. »

> Écouter un extrait : Première Partie.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Le Trésor de la caverne d’Arcueil.zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Première Partie.mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)
Deuxième Partie.mp3
Troisième Partie.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.


Livre audio gratuit ajouté le 23/03/2012.
Consulté ~10895

Lu par René Depasse

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Quelques passages drôles et satiriques sur l’amour de l’or, et sur les petits arrangements avec sa propre conscience, une sorcière d’une beauté envoûtante, un prisonnier malchanceux et la voix de M Depasse…. Merci

  2. Comme à l’accoutumée, cela nous annonce sans doute un excellent roman. Cependant, l’archive zip n’est pas décompressable, il y a sans doute eu un problème lors du transfert sur le serveur.

    Bonne journée 😉

    Laetitia