Bossuet - Sermons

De l’éminente dignité des pauvres

Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704)
Parmi les nombreux sermons de Bossuet, figure le sermon du dimanche de la septuagésime (février 1659), De l’éminente dignité des pauvres.
Il est prêché aux Filles de la Providence, institution d’éducation créée récemment en faveur de jeunes filles pauvres et abandonnées. Le prédicateur parle devant saint Vincent de Paul, principal artisan du développement des œuvres charitables, et de puissantes donatrices.

« Mesdames, (dit-il) […] dans les soins que vous prenez de cette maison, regardez avec respect les pauvres qui la composent. Méditez sérieusement en la charité de Notre-Seigneur que, si les honneurs du siècle vous mettent au-dessus d’eux, le caractère de Jésus-Christ qu’ils ont l’honneur de porter les élève au-dessus de vous ; honorez, en les servant, la mystérieuse conduite de la Providence divine qui leur donne les premiers rangs dans l’Église avec une telle prérogative que les riches n’y sont reçus que pour les servir. »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 28/04/2017.
Consulté ~7830

Lu par Domi

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci de tout coeur pour cette belle lecture et voix accomagnant ce très beau et juste Sermon de notre grand Bossuet, traversant les âges en ces temps si troublés !

    Bien cordialement vers vous,