Pierre Auguste Renoir, Au coin de cheminée (1875)

La Menace

La Menace est une nouvelle extraite du recueil Les Détours du cœur de Paul Bourget.

« Comment donc n’eut-elle pas été bouleversée jusqu’à son être le plus secret, tandis que Robert lui révélait dans son ménage une tragédie latente qu’elle soupçonnait depuis plusieurs semaines, sans vouloir y croire ? Il était arrivé avec une angoisse dont la mère avait aussitôt discerné la trace sur son visage.
Il l’avait adjuré de faire une démarche qu’il allait lui demander. Elle avait promis, toute tremblante.
Robert était jaloux d’Hélène, jaloux à en mourir. Il venait tout raconter à sa mère. Pour aboutir à quelle demande ? Madame de la Guerche en frémissait et la pitié pour le désespoir de son enfant lui déchirait le cœur. »

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 10/03/2021.
Consulté ~2 346 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cher Saïd
    De tout mon cœur, je voudrais vous aider, mais je ne vois pas comment je pourrais faire plus que ce qui est indiqué par Littérature audio.
    Il suffit de cliquer sur le titre qui vous intéresse, et de suivre ensuite les conseils : clic droit, puis enregistrer sous.
    J’espère que vous êtes arrivé à télécharger ce qui vous intéresse. Quand on l’a fait une fois ou deux, cela va tout seul, c’est comme pour tout!
    Je vous souhaite de belles heures d’écoute.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Chère Marjolaine
    Votre désir sera satisfait. Je lirai toutes les nouvelles du recueil. Il y en a douze. Et aussi celles d’un autre livre de Bourget “Complications sentimentales”, bientôt. Dans quelques semaines, toutes les nouvelles seront publiées. j’espère répondre à votre attente et vous faire passer quelques heures agréables.
    Merci beaucoup pour votre commentaire. Tous vos messages sont très encourageants. J’en suis très touchée! Merci pour votre fidélité.
    Amicalement
    Cocotte

  3. Merci beaucoup Cocotte, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle. J’avais manifesté le souhait d’entendre des nouvelles de ce recueil et j’ai été gâtée par vous. C’est un grand soutien, un horizon élargi, une présence amicale que vous me procurez. Je ne pourrais jamais témoigné assez de reconnaissance.