Donneuse de voix : Christine Sétrin | Durée : 8h 25min | Genre : Romans
Le professeur Adrien Sixte, apôtre du positivisme, défenseur à outrance de la psychologie humaine considérée comme une science, est cité comme témoin au procès mené contre son jeune disciple Robert Greslou. Celui-ci est accusé d’avoir empoisonné, par dépit amoureux, la jeune Charlotte de Jussat, la fille d’une famille noble qui employait Greslou comme précepteur. Le professeur, confronté au soupçon d’être le responsable moral du comportement de son élève, va recevoir la douloureuse confession de ce dernier, lui faisant part de ses relations avec la jeune fille et lui réclamant son absolution intellectuelle tout en l’exhortant à garder pour lui le secret qui pourrait le sauver de l’échafaud…
Illustration : Couverture du roman aux Éditions Plon – Nourrit, réédition de 1921 (Source : Wikipédia).
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
À un jeune homme.mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)
Chapitre 01 : Un Philosophe moderne.mp3
Chapitre 02 : L’Affaire Greslou.mp3
Chapitre 03 : Simple Douleur.mp3
Chapitre 04 : Confessions d’un jeune homme d’aujourd’hui P1 Mes hérédités.mp3
Chapitre 04 : Confessions d’un jeune homme d’aujourd’hui P2 Mon milieu d’idées.mp3
Chapitre 04 : Confessions d’un jeune homme d’aujourd’hui P3 Transplantation.mp3
Chapitre 04 : Confessions d’un jeune homme d’aujourd’hui P4 Première Crise.mp3
Chapitre 04 : Confessions d’un jeune homme d’aujourd’hui P5 Seconde Crise.mp3
Chapitre 04 : Confessions d’un jeune homme d’aujourd’hui P6 Troisième Crise.mp3
Chapitre 04 : Confessions d’un jeune homme d’aujourd’hui P7 Conclusion.mp3
Chapitre 05 : Tourments d’idées.mp3
Chapitre 06 : Le Comte André.mp3
> Références musicales :
Franz Schubert, String Quartet No. 14 in D minor “La Jeune Fille et la Mort”, D.810, interprété par le Borromeo String Quartet (avec son aimable autorisation).
Merci de votre commentaire, Fabrice.
Ravie d’être l’instrument de votre conversion aux voix féminines 😉
En espérant que vous ne vous en tiendrez pas là et découvrirez les voix de mes camarades !
À bientôt pour d’autres lectures !
Ch.
chere christine
je ne sais comment vous addresser un compliment sans etre un peu rude. voila honnetement les voix de femme ont tendance a me deplaire..et nombre d oeuvres allechantes sur ce site me sont a jamais fermees car j ai du mal avec la.voix de le gente feminine.Et puis oh miracle etant grand lecteur de jack london la seule facon d ecouter le talon de fer etait de vous ecouter…choses faites..et bien me voila convertit..votre timbre et votre voix ne font rechercher desormais vos lectures et malgre la version de daniel pour le disciple j ai prefere vous ecouter…chose impossible quelques temps au par avant..grand merci..vous avez gagne un lecteur.
Ce roman m’a passionné. Je trouve que par les théories psychologiques et philosophiques contenues, il mériterait d’être plus connu. J’avais commencé par écouter la lecture de M. Luttringer, puis découvrant par hasard qu’il existait une autre lecture du roman, j’ai également écouté votre lecture. Au final, j’ai préféré votre lecture, car vous y mettez plus de profondeur. Je ne sais pas comment le dire mais je trouve que vous pénétrez mieux l’essence du texte, la vérité du texte. J’aurais aimé écouter ensuite L’Etape qui est présenté sur Wikipédia comme un des romans majeurs de Paul Bourget. Mais il semble qu’il ne soit pas sur le site. N’aimeriez-vous pas le lire. La présentation en est alléchante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Étape_(roman)
Bien à vous
Anne-Marie
si seulement j’avais les moyens,il n y’aurait pas un seul livre,dans votre site,que je n’aurais ecouté.j’adore tellement.
Effectivement cher Janus, Paul Bourget est aujourd’hui tombé dans l’oubli et c’est bien dommage car ses oeuvres sont très intéressantes.
Je vous recommande vivement, si vous ne les avez déjà écoutés, les autres romans de cet auteur enregistrés par mon camarade René Depasse ;-).
Merci pour votre commentaire.
Très belle après-midi,
Ch.
Merci infiniment de faire revivre ainsi des oeuvres nécessaires mais malheureusement totalement oubliées…
Merci Homerrr pour votre aimable message et pour votre fidélité.
J’espère que le reste du roman vous plaira.
Bonne audio-lecture 😉 !
Félicitations et merci pour ce (long !) travail accompli. En écoutant juste le prologue, je me rends compte des efforts que vous avez effectués au niveau de la technique.
Votre lecture est quant à elle toujours agréable à suivre.
Je vous souhaite encore de belles lectures !
Un grand merci à Carole B.A. et Jean-Luc F. pour leur aide et leurs précieux conseils qui m’ont permis de mener à bien ce livre audio.
Ch.