Le Disciple-170x220

Le Disciple

Donneuse de voix : Christine Sétrin | Durée : 8h 25min | Genre : Romans


Le Disciple

Le professeur Adrien Sixte, apôtre du positivisme, défenseur à outrance de la psychologie humaine considérée comme une science, est cité comme témoin au procès mené contre son jeune disciple Robert Greslou. Celui-ci est accusé d’avoir empoisonné, par dépit amoureux, la jeune Charlotte de Jussat, la fille d’une famille noble qui employait Greslou comme précepteur. Le professeur, confronté au soupçon d’être le responsable moral du comportement de son élève, va recevoir la douloureuse confession de ce dernier, lui faisant part de ses relations avec la jeune fille et lui réclamant son absolution intellectuelle tout en l’exhortant à garder pour lui le secret qui pourrait le sauver de l’échafaud…

Illustration : Couverture du roman aux Éditions Plon – Nourrit, réédition de 1921 (Source : Wikipédia).

Licence Creative Commons

> Écouter un extrait : À un jeune homme.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Le Disciple.zip



> Références musicales :

Franz Schubert, String Quartet No. 14 in D minor “La Jeune Fille et la Mort”, D.810, interprété par le Borromeo String Quartet (avec son aimable autorisation).


> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 03/03/2010.
Consulté ~15 725 fois

Lu par Christine Sétrin

Suggestions

9 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci de votre commentaire, Fabrice.
    Ravie d’être l’instrument de votre conversion aux voix féminines 😉
    En espérant que vous ne vous en tiendrez pas là et découvrirez les voix de mes camarades !
    À bientôt pour d’autres lectures !
    Ch.

  2. chere christine
    je ne sais comment vous addresser un compliment sans etre un peu rude. voila honnetement les voix de femme ont tendance a me deplaire..et nombre d oeuvres allechantes sur ce site me sont a jamais fermees car j ai du mal avec la.voix de le gente feminine.Et puis oh miracle etant grand lecteur de jack london la seule facon d ecouter le talon de fer etait de vous ecouter…choses faites..et bien me voila convertit..votre timbre et votre voix ne font rechercher desormais vos lectures et malgre la version de daniel pour le disciple j ai prefere vous ecouter…chose impossible quelques temps au par avant..grand merci..vous avez gagne un lecteur.

  3. Ce roman m’a passionné. Je trouve que par les théories psychologiques et philosophiques contenues, il mériterait d’être plus connu. J’avais commencé par écouter la lecture de M. Luttringer, puis découvrant par hasard qu’il existait une autre lecture du roman, j’ai également écouté votre lecture. Au final, j’ai préféré votre lecture, car vous y mettez plus de profondeur. Je ne sais pas comment le dire mais je trouve que vous pénétrez mieux l’essence du texte, la vérité du texte. J’aurais aimé écouter ensuite L’Etape qui est présenté sur Wikipédia comme un des romans majeurs de Paul Bourget. Mais il semble qu’il ne soit pas sur le site. N’aimeriez-vous pas le lire. La présentation en est alléchante.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Étape_(roman)
    Bien à vous
    Anne-Marie

  4. si seulement j’avais les moyens,il n y’aurait pas un seul livre,dans votre site,que je n’aurais ecouté.j’adore tellement.

  5. Effectivement cher Janus, Paul Bourget est aujourd’hui tombé dans l’oubli et c’est bien dommage car ses oeuvres sont très intéressantes.

    Je vous recommande vivement, si vous ne les avez déjà écoutés, les autres romans de cet auteur enregistrés par mon camarade René Depasse ;-).

    Merci pour votre commentaire.

    Très belle après-midi,

    Ch.

  6. Merci infiniment de faire revivre ainsi des oeuvres nécessaires mais malheureusement totalement oubliées…

  7. Félicitations et merci pour ce (long !) travail accompli. En écoutant juste le prologue, je me rends compte des efforts que vous avez effectués au niveau de la technique.
    Votre lecture est quant à elle toujours agréable à suivre.

    Je vous souhaite encore de belles lectures !