Éventail de dentelle (ca. 1790)

L’Éventail de dentelle

Cette nouvelle est extraite du recueil de Paul Bourget : Les Détours du cœur.

Après la mort de la courtisane Manon Lescaut, une vente aux enchères de ses biens est annoncée. À sa stupéfaction, l’auteur aperçoit par hasard, dans la salle, une de ses cousines, la baronne de Mégret-Fajac, une dame noble très réservée dans ses manières, très stricte dans tous ses gestes et dans tous ses discours.
Un éventail de dentelle est mis à prix à cinquante francs. Rapidement, les enchères montent entre la baronne et un inconnu. Finalement, Madame de Mégret emporte l’enchère en offrant mille francs.
Intrigué, l’auteur, désireux de tirer au clair cette énigme, aborde la dame à sa sortie.
L’histoire est très émouvante et l’épilogue surprenant.

Un grand merci à Origan.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 30/01/2020.
Consulté ~3 376 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Ribambelle
    Je ne suis malheureusement pas dans le secret de l’Eventail, mais oui, pourquoi cette belle histoire ne serait-elle pas vraie? je vous rejoins dans votre façon de regarder surtout les belles facettes de la vie et ses beautés.
    Il y a d’autres nouvelles dans le recueil de Paul Bourget. puisque vous avez aimé celle-ci, je vais en publier d’autres prochainement.
    Merci beaucoup pour vor=tre encourageant message.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Chère Cocotte,
    Merci pour cette lecture que j’ai écouté avec plaisir.
    Et si la courtisane Manon Lescaut avait dit la vérité au sujet de cet éventail ? Et si ce soupirant avait inventé son histoire ?
    Pourquoi cette belle histoire n’existerait pas ?

  3. Chère Origan
    je suis ravie que cette nouvelle de Paul Bourget vous ait plu. Il y a beaucoup de fans de Paul Bourget, et plusieurs romans publiés sur le site.
    mais je vous rassure : enregsitrer un auteur que j’aime n’est pas un travail, mais un plaisir, que je me fais une joie de partager avec vous.
    Un grand merci pour votre si amical commentaire
    Amitiés
    Cocotte

  4. Merci pour la surprise qui après lecture m’a procuré un grand plaisir.
    Votre choix de lire des romans entrecoupés de nouvelles me plait beaucoup. Les nouvelles sont si courtes souvent. Mais quel travail que les romans pour vous. Nous avons bien de la chance.

    Amitiés

  5. Chère Origan
    Eh oui, c’était la surprise, pour me faire pardonner d’avoir oublié que je vous avais proposé de publier “Les détours du cœur.

    Oh oui! Augustin est digne de toutes les félicitations! Il est compétent et rapide. Dès qu’il est informé du problème, il s’en occupe le plus vite possible, et nous n’avons pas à attendre trop longtemps!
    Vous allez donc écouter cet éventail… J’espère qu’il vous plaira. Il y a encore plusieurs nouvelles dans le recueil. J’en glisserai une entre deux romans, de temps en temps.
    A bientôt!
    Amitiés
    Cocotte

  6. Patienter a été couronné de succès ! Non seulement je vais pouvoir télécharger Lettres de Femmes, mais je crois avoir trouvé ici la surprise. Merci chère Cocotte d’avoir suivi une des suggestions de lectures que je m’étais permise ! Vous me faites vraiment plaisir. J’en profite aussi pour féliciter Augustin qui a réparé le serveur. A bientôt !