Un crime d'amour

Un crime d’amour

Un crime d’amour, écrit d’octobre 1885 à janvier 1886, est un succès, dès sa sortie. Véritable étude de l’adultère, cette œuvre est « un diagnostic minutieux d’une maladie de l’âme » puisque l’écrivain étudie un mal intime et son contexte social en traitant le thème de la dépravation d’une honnête femme par son amant qui, lui, est un sceptique de l’amour.
Ce roman d’analyse, écrit par un analyste des désordres intérieurs, à la suite de Cruelle énigme (1885) qui traite du même sujet, s’interroge sur les passions humaines. En faisant référence à la psychologie expérimentale, Paul Bourget propose dans les derniers chapitres une morale aux cœurs exténués par des relations difficiles.
L’événement qui inspire au romancier Un crime d’amour et s’y trouve transposé trouve son origine dans la relation ombrageuse entre Paul Bourget et sa maîtresse, Marie Kann, et la crise sentimentale qui s’ensuit durant l’été 1885 dans la villa des Kann à Houlgate. (Source : Wikipédia)

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 23/02/2018.
Consulté ~8 545 fois

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Ecoutez, Hirondelle, je viens à l’instant d’écouter le chapitre 6 en streaming et en téléchargement individuel, il est ok. Réessayez.

    Pour ce qui est d’Arsène Lupin, je me sens très à l’aise avec lui. Je suis en train de finir “Le Triangle d’or”, à dans quelques jours donc…

  2. Incroyable la psychologie que possédait Paul Bourget !
    On pourrait croire qu’il radiographiait le cerveau et le cœur de ses personnages…
    Merci pour l’excellente lecture, Monsieur Daniel 🙂