Rex Whistler, Lady Caroline Paget (193?).

L’Impossible Amour

Quand Florent Maugas, jeune peintre sans un sou, s’éprend d’une héritière exaltée, c’est un amour qui lutte contre une société dominée par l’argent et les liaisons dites « respectables ». Dans L’Impossible Amour, Emmanuel Bove mène un récit désopilant en même temps qu’une violente charge contre la conception hypocrite de la famille et des rapports sociaux des années 1930. À 80 ans d’écart, cette satire est d’une actualité étonnante. (Source : Bibliothèque numérique romande)

« Bove a comme personne le sens du détail touchant. » Samuel Beckett
« L’expérience de la lecture de Bove est unique. » Pierre Michon, Le Monde
« C’est comme si, à cause de ou malgré son humour, l’œuvre de Bove finissait par faire peur, à frapper si juste. » Mathieu Lindon, Libération

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 09/05/2018.
Consulté ~12 772 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

14 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Katja
    C’est avec toujours le même plaisir que je vous retrouve, avec vos si amicaux commentaires. Je suis ravie que vous décidiez d’écouter toutes les œuvres de Bove! Vous allez passer des heures très agréables! Il y a des genres très variés, pour tous les goûts.
    Je viens de voir un documentaire sur Vienne. Je ne connaissais pas tous ses trésors. J’ai pensé à vous, qui avez la chance de vivre dans cette ville magnifique!
    Profitez bien du printemps, enfin revenu!
    Chaleureuses amitiés, chère Katja. La chaleur estivale s’approche, et, avec elle, la vie va devenir plus agréable.
    Cocotte

  2. Chère Cocotte,
    un très grand merci à vous pour cette belle branche! Elle embellit déja ma chambre! Bien que je suis déja très curieuse de goûter les cérises Parisiennes j’aime la pensée de pouvoir profiter avant cela pendant deux longues semaines de cette splendide vue. Je trouve très généreuse de votre part de faire partager tant de lectures aux autres! Je ne savais pas que tout (!) ce que Bove avait écrit se trouve sur cet aimable site. J’en écouterais encore. Je vous souhaite une très agréable soirée!
    Chaleureuses amitiés et à très bientôt,
    Katja

  3. Merci de tout cœur, chère Katja, pour ce beau et encourageant commentaire, qui m’a beaucoup touchée.
    Je suis heureuse que vous ayez passé de bons moments avec Bove. Cet écrivain était un peu oublié (même beaucoup) et j’espère l’avoir fait revivre, avec mes collègues, chez les audio lecteurs d’aujourd’hui.
    Tout ce qu’Emmanuel Bove a écrit est maintenant dans notre bibliothèque.
    merci pour votre branche de Climatis, qui m’a fait très plaisir. Pour vous remercier, je vous envoie une branche de mon cerisier, qui est comme un beau bouquet de mariée au milieu de mon jardin. Gardez la branche, vous aurez des cerises de France que vous pourrez déguster dans un mois environ.
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  4. … viens d’écouter avec beaucoup de plaisir! Quelles pérpipécies inespérées! Après la lecture d’un autre roman de cet auteur (je vous en ai parlé, „Un soir chez Blutel“ qui a été vraiment formidable, un de mes livres préférés) je ne me suis nullement attendue à un dénouement aussi favorable pour Florent et Danièle. J’ai bien aimé la scène de la première visite chez les parents de Danièle oú le peintre ose à peine regarder Danièle qui est assise à la même table. Comme si elle était de l’air et qu’il était dans l’eau, il a levé la tête pour bien la contempler avant de se replonger. Il dit cela beaucoup plus finement. Il y a aussi tant d’autres observations décrites originalement ou finement qu’il est vraiment un plaisir d’écouter ce roman, qui est si vivement lu par vous! Vous trouvez toujours le bon accent. Maintenant je n’oublierai pas comment planter les Dahlias. Je n’en vois pas dans le jardin, mais il y a une Climatis qui s’étend comme un nuage blanc et léger sur les arbustes environnantes. Je vous envoie une de ces branches en espérant qu’elle arrivera en bon état!
    Je vous envoie mes chaleureuses amitiés,
    Katja

  5. • • •More