Rene Boylesve - Lecon d amour dans un parc

Ovide, « L’Art d’aimer »

À La Leçon d’amour dans un parc (1902), enregistrée ici en 2015, René Boylesve a donné en 1924 une suite, Les Nouvelles Leçons d’amour dans un parc, où il fait revivre les héros du premier ouvrage en quatre récits dont le troisième, Ovide, « L’Art d’aimer », est semé de véritables hymnes d’amour pour les livres et leurs auteurs.

« Il est bon de savoir que ce que les meilleurs des hommes ont mis par écrit est meilleur qu’eux mêmes… Ils nous conduisent en d’autres pays ou en d’autres âmes, ce qui est la même chose ; et il importe beaucoup de savoir que les hommes comme leurs mœurs varient d’un lieu à un autre ; ils nous émerveillent par des aventures, ou bien nous suggèrent des réflexions que nous n’eussions jamais eues par nous-mêmes. Mieux encore que tout cela : ils sont beaux. Une page, un poème, un seul vers procurent plus de contentement que tous les plaisirs que nous acquérons à prix d’or.
La vertu subtile de la chose écrite, c’est notre viatique, à nous les vieux, mais à vous, c’est la révélation du sens même de la vie. »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 10/06/2018.
Consulté ~3888

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.