George Romney, Portrait of Elizabeth, Duchess-Countess of Sutherland (1782)

Le Secret de Lady Audley (Tome 01)

« Une altération subite s’opéra sur le visage de Lady Audley ; la jolie teinte rosée s’évanouit de ses joues et les laissa blanches comme de la cire, et des étincelles de colère brillèrent dans ses yeux bleus.
– Que vous ai-je fait, Robert Audley, s’écria-t-elle irritée, pour me haïr ainsi ?
Il lui répondit avec beaucoup de gravité.
– J’avais un ami, Lady Audley, que j’aimais très profondément, et depuis que je l’ai perdu, je crains que mes sentiments envers les autres ne se soient étrangement emplis d’amertume. […]
– Vous paraissez avoir une vraie passion pour discuter ces horribles sujets, dit-elle presque d’un air dédaigneux, vous auriez dû être juge d’instruction.
– Je pense quelquefois que j’en aurais fait un excellent.
– Pourquoi ?
– Parce que je suis patient. »

Le Secret de Lady Audley est l’un des romans les plus connus de Mary Elizabeth Braddon (1835-1915). Publié en feuilleton en 1862, il a rencontré un immense succès, non seulement auprès du public, mais aussi auprès d’écrivains célèbres comme Thomas Hardy ou Stevenson. Il fut régulièrement réédité depuis sa publication, et adapté plusieurs fois au théâtre et au cinéma.

Mary Elizabeth Braddon, romancière très prolifique, souvent comparée à Wilkie Collins, excelle tout comme lui dans les « romans à sensations », redoutables page-turners du XIXème siècle.

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Judith Bernard-Derosne (1827-1912).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Ludwig Von Beethoven (1770-1827), Piano Concerto #5 In E Flat, Op. 73, « Emperor » -2. Adagio Unpoco Moto, interprété par Leon Fleisher, George Szell et l’ensemble Cleveland Orchestra (1961, domaine public).

Livre ajouté le 10/01/2019.
Consulté ~17 728 fois

Lu par Vincent de l'Épine

Suggestions

46 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci Line,
    Alors je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le second tome ; vous allez voir, les évènements vont se précipiter !
    Nous sommes Miss Braddon et moi-même très sensibles à votre commentaire 🙂 !
    Vous trouverez plusieurs autres romans du même auteur sur notre site, lus par divers lecteurs pour varier les plaisirs. A bientôt ! 🙂

  2. Bonsoir Mr de l’Epine,
    Je viens de terminer ce Tome 1 et ce fut un régal!
    Merci à Mrs Braddon et merci à vous pour la qualité de votre considérable travail que j’apprécie depuis longtemps. Je vais m’empresser de télécharger le Tome 2.

  3. Merci Laurence,
    Vous faites un heureux, je suis vraiment ravi de vous lire. Si cette auteure étonnante vous plait, vous n’êtes pas au bout de vos plaisirs, car elle était extrêmement prolifique et une bonne partie de son œuvre est libre de droits. Vous pourrez trouver plusieurs romans de Mary Elizabeth Braddon sur notre site, lus pas différents donneurs de voix. Au plaisir de vous retrouver prochainement !

  4. Une auteure que je découvre grâce à vous : ambiance victorienne, manoir Tudor, froissement des robes en soie, passage secret, machination, enquête et déductions (bien avant Agatha Christie !) et une excellente diction, tout est là pour un délicieux moment…
    Merci

  5. Bonjour Héloïse, et merci pour votre enthousiasme !
    Merci également à Christine d’avoir répondu. Nous nous efforçons de corriger le problème. Serait-ce là une nouvelle machination de Lady Audley ?
    Merci de votre compréhension.
    Vincent

  6. Cher Vincent, Au secours ! Le télechargement n’est plus accessible ni l’écoute par chapître ! Que se passe-t-til ?
    J’ai accès au site, mais dès que je clique pour écouter, un message indique “site inaccessible”.
    (Que ce soit sur la tablette ou l’ordinateur)

    J’écoute avec beaucoup de plaisir vos lectures et particulièrement les histoires de Madame Braddon. Aussi suis-je très désappointée de ne pas pouvoir écouter la suite.

    Merci pour vos lectures et surtout merci de m’aider à vous entendre à nouveau !

  7. Merci EclatDuSoleil, de votre petit mot !
    Vous avez raison, et les romans de ME Braddon me semblent souvent construits sur le même modèle : il y a bien un “mystère”, mais ce mystère, bien que jamais explicitement énoncé, n’en est pas un pour le lecteur qui se doute assez vite de ce qui se trame. L’intérêt est ailleurs : voir comment les personnages vont évoluer autour de ce “secret”.
    “Henry Dunbar”, que j’enregistre actuellement, est construit de la même manière, bien que le cœur de l’intrigue soit assez différent.
    Merci de vos encouragements ! Il y a encore un beau “stock” de Braddon sur Gallica 🙂

  8. Merci beaucoup pour cette découverte, et votre lecture toujours si impeccable et agréable. La construction du suspens est tout à fait intéressante : si on comprend assez vite à quelles turpitudes s’est livrée la belle Lady Audley, toute la question est de savoir si elle sera découverte, confondue, quand, comment, par qui… et ME Braddon nous “balade” très agréablement dans ces méandres, plus psychologiques que réellement policiers, mais tout à fait efficaces pour soutenir l’attention des lecteurs 🙂
    Comme les autres audio-lecteurs et lectrices, j’en redemande… et je vais de ce pas aller chercher l’enregistrement de Cocotte.
    Encore merci, et n’hésitez pas à récidiver avec cet auteur !

  9. Merci beaucoup pour cette merveilleuse lecture .. j’ai la chance de pouvoir passer au tome 2 “immédiatement” 🙂

  10. Je compatis à votre immense travail ajouté à ces lectures, dans deux jours j’aurais la suite, je me mets dès aujourd’hui à une relecture du tome premier, vu mon grand âge, et toutes les lecture qui m’ont permis de patienter, et pas des moindres.. je n’ai plus le fil conducteur.. ça va vite revenir.

  11. J’allais voir si d’aventure il y avait du nouveau sur la suite de ce roman et,c’est super,nous allons pouvoir la télécharger dans quelques jours!
    L’histoire est passionnante et la lecture qui en est faite la met encore en valeur.
    Bravo et merci à vous Monsieur ainsi qu’à toutes les autres voix bénévoles de votre équipe.

  12. Bonjour à tous,
    Je vous informe que j’ai terminé l’enregistrement du Tome 2, qui sera publié sur notre site vendredi 8 mars à 17h00.
    A bientôt donc, pour ceux qui veulent continuer à suivre Robert Audley dans sa passionnante enquête !

  13. Merci Delphine !
    Votre commentaire fait chaud au coeur et ne peut que me motiver !
    J’y travaille activement, autant que me le permet mon activité professionnelle… J’ai déjà enregistré 13 chapitres sur 17, mais il reste aussi un gros travail de montage.
    A bientôt 🙂

  14. Soyez assuré, monsieur de l’Épine, que je n’oserais jamais demander une accélération de votre rythme de lecture:
    -d’abord parce que je sais que vous êtes très occupé;
    -ensuite, personnellement, je n’aime pas qu’on me bouscule;
    (” Ne fais pas aux autres…”)
    -finalement, il est avéré que nos hivers sont très longs au Québec…⛸️

    Salutations cordiales!

  15. Merci Lyse et Francine, vous me faites bien plaisir.
    Lyse, merci aussi pour la harpe, je n’en demandais pas tant 🙂
    Si j’ai bien compris il faut que je finisse vite le tome 2 tant qu’il reste des soirées d’hiver !
    9 chapitres sur 17 sont déjà enregistrés, et 7 nettoyés et montés. J’avance lentement mais sûrement. A bientôt !

  16. Cher monsieur de l’Épine,

    Les encouragements ?…
    Je vous en envoie toute une cargaison
    -au tarif V.I.P. si nécessaire !-

    Si tous les écrivains que L.A. nous fait connaître
    sont perchés quelque part sur un nuage, ils doivent jubiler et se congratuler mutuellement en jouant de la harpe…

  17. Merci Marie, vous voici donc au bout de cette première partie ! Le pauvre Robert Audley n’est pas au bout de ses peines… je fais le nécessaire pour que vous puissiez vous retrouver dès que possible.
    Merci à vous pour vos encouragements qui me sont vraiment très précieux !

  18. Je viens de terminer cette première partie passionnante; Votre lecture est brillante, comme pour toutes vos lectures. Je vous suis depuis pas mal de romans. je ne connaissais pas cet auteur, Miss Braddon.J’ai beaucoup apprécié; Il me tarde de connaître la suite. Merci pour votre talent de conteur.

  19. Merci à vous Lyre et Marie !
    Je suis heureux que cette lecture vous plaise. Marie, si vous en êtes au chapitre 10, il vous reste quelques beaux passages à écouter, et de nouveaux personnages à rencontrer ! Je vous souhaite une très agréable écoute 🙂

  20. Cher Monsieur, je suis arrivée au onzième chapitre, j’apprécie énormément cette lecture; Vous me manquiez. Vous lisez comme j’aime entendre; L’histoire est passionnante, bien écrite, à la manière d’un WW Collins en un peu moins mystérieux mais tout aussi exaltant. Je vous laisse pour continuer de vous écouter.

  21. Merci de vos encouragements Dominique !
    Je travaille à la seconde partie, dont j’ai déjà enregistré et monté environ un tiers. J’espère que cette suite vous plaira également 😉

  22. J.ai hâte d.ecouter le deuxième tome ! Magnifique lecture et quel beau livre quelle belle plume mille mercis pour cette lecture

  23. Merci Joëlle, vous me voyez ravi que cette lecture vous ait plu ! Heureux aussi de vous avoir fait découvrir Mary Elizabeth Braddon… à bientôt pour la suite, et les autres oeuvres de cet auteur qui ne manqueront pas d’être diffusées sur notre site dans les mois à venir.
    Merci à vous d’avoir pris le temps de me laisser ce petit mot.

  24. Cher monsieur, je suis toujours de très prêt vos lectures , et me voilà à nouveau enchantée de votre choix d’auteur et de votre diction.
    Je suis ravie de découvrir cet auteur.
    Je vous remercie infiniment.

  25. Merci pour avoir lu ce livre audio. c’est dommage qu’il s’arrête au moment où il devenait le plus prenannt.Je me réjouis de pouvoir écouter la suite.

  26. quelle joie de vous entendre à nouveau !
    je me réjouis de vous écouter durant mes nuits d’insomnies .Heureuse année à vous et à ceux que vous aimez . Marlène

  27. Merci à vous de vos commentaires Mokran, Elisabeth et Claudie, cela me donne du baume au coeur pour continuer cet enregistrement !
    Vous avez raison, M.E. Braddon est très peu connue en France de nos jours, même si certains de ses romans réédités récemment ont contribué à la faire sortir de l’oubli. La bonne nouvelle pour Littérature Audio, c’est qu’elle était très prolifique, et que bon nombre des traductions de ses oeuvres sont déjà dans le domaine public.
    Je vais déjà terminer la lecture de ce roman, et je verrai ensuite si j’en attaque un second. Notre amie Cocotte, elle, est déjà sur les rangs et lira bientôt “La trace du serpent” pour notre plus grand plaisir à tous.
    En tout cas, merci pour vos chaleureuses réactions, qui font beaucoup pour ma motivation !

  28. Monsieur de l’Épine,
    MERCI!
    Votre voix plait vraiment beaucoup à mon oreille.
    Grâce à vous, j’ai découvert une nouvelle écrivaine talentueuse et prolifique -d’après ce que j’ai lu-.
    Peut-être ne serai-je pas la seule à en redemander …
    “L’héritage de Charlotte”
    “La femme du docteur”
    “Lady Lisle”, etc
    Pardonnez mon audace !

  29. Quel bonheur de vous retrouver ! je viens de terminer la première partie du roman.
    Je ne connaissais pas du tout l’auteure ! C’est formidable! Le montage de l”intrigue est très étonnant.

    Je suis impatiente de lire (d’écouter) la suite ! merci cher Vincent;
    mitiés
    elisabeth

  30. Enfin vous voilà revenu ! C’était très long d’attendre !

    Et me voilà emportée par ce roman dont je viens d’entendre le dernier chapitre! Formidable !

    je n’avais jamais entendu parler de l’auteure. Merci cher Vincent. Très impatiente de la suite !
    elisabeth

  31. Cher monsieur de l’Épine !

    Je viens d’emprunter du temps sur mon sommeil pour écouter
    les derniers chapitres !

    J’ai vraiment beaucoup aimé !
    Merci et bonne continuation pour la suite !

  32. Ah, je suis bien heureux de vous faire plaisir Lyse et Claryssandre. J’espère que cette lecture sera à la hauteur de votre attente ! Je travaille d’ores et déjà à la seconde partie.
    A bientôt sur notre site !

  33. Ah ! Quel merveilleux cadeau de début d’année. La découverte d’un nouvel auteur… Et lu par l’excellent Vincent de l’Epine ! D’habitude j’attends la publication de l’intégralité des différents tomes avant d’écouter… Mais je crois que la curiosité va l’emporter. Merci, merci, merci.

  34. Oh ! Quel bonheur !

    Vous me ramenez à un souvenir lointain, mais très heureux:
    une tante américaine, chez qui je passais les vacances d’été,
    possédait ce livre, ainsi que toute une collection “victorienne”.
    Pour la jeune passionnée de lecture que j’étais déjà, sa bibliothèque m’apparaissait comme un véritable “mur aux trésors” !

    C’est avec plaisir et reconnaissance que j’écouterai votre lecture, laquelle sera -je le sais par avance- impeccable !
    ⭐️(◕‿◕)⭐️