George Romney, Portrait of Elizabeth, Duchess-Countess of Sutherland (1782)

Le Secret de Lady Audley (Tome 1)

« Une altération subite s’opéra sur le visage de Lady Audley ; la jolie teinte rosée s’évanouit de ses joues et les laissa blanches comme de la cire, et des étincelles de colère brillèrent dans ses yeux bleus.
– Que vous ai-je fait, Robert Audley, s’écria-t-elle irritée, pour me haïr ainsi ?
Il lui répondit avec beaucoup de gravité.
– J’avais un ami, Lady Audley, que j’aimais très profondément, et depuis que je l’ai perdu, je crains que mes sentiments envers les autres ne se soient étrangement emplis d’amertume. […]
– Vous paraissez avoir une vraie passion pour discuter ces horribles sujets, dit-elle presque d’un air dédaigneux, vous auriez dû être juge d’instruction.
– Je pense quelquefois que j’en aurais fait un excellent.
– Pourquoi ?
– Parce que je suis patient. »

Le Secret de Lady Audley est l’un des romans les plus connus de Mary Elizabeth Braddon (1835-1915). Publié en feuilleton en 1862, il a rencontré un immense succès, non seulement auprès du public, mais aussi auprès d’écrivains célèbres comme Thomas Hardy ou Stevenson. Il fut régulièrement réédité depuis sa publication, et adapté plusieurs fois au théâtre et au cinéma.

Mary Elizabeth Braddon, romancière très prolifique, souvent comparée à Wilkie Collins, excelle tout comme lui dans les « romans à sensations », redoutables page-turners du XIXème siècle.

Traduction : Judith Bernard-Derosne (1827-1912).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Ludwig Von Beethoven (1770-1827), Piano Concerto #5 In E Flat, Op. 73, « Emperor » -2. Adagio Unpoco Moto, interprété par Leon Fleisher, George Szell et l’ensemble Cleveland Orchestra (1961, domaine public).

Livre audio ajouté le 10/01/2019.
Consulté ~17 832 fois

Lu par Vincent de l'Épine

Suggestions

46 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci Line,
    Alors je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le second tome ; vous allez voir, les évènements vont se précipiter !
    Nous sommes Miss Braddon et moi-même très sensibles à votre commentaire 🙂 !
    Vous trouverez plusieurs autres romans du même auteur sur notre site, lus par divers lecteurs pour varier les plaisirs. A bientôt ! 🙂

  2. Bonsoir Mr de l’Epine,
    Je viens de terminer ce Tome 1 et ce fut un régal!
    Merci à Mrs Braddon et merci à vous pour la qualité de votre considérable travail que j’apprécie depuis longtemps. Je vais m’empresser de télécharger le Tome 2.

  3. Merci Laurence,
    Vous faites un heureux, je suis vraiment ravi de vous lire. Si cette auteure étonnante vous plait, vous n’êtes pas au bout de vos plaisirs, car elle était extrêmement prolifique et une bonne partie de son œuvre est libre de droits. Vous pourrez trouver plusieurs romans de Mary Elizabeth Braddon sur notre site, lus pas différents donneurs de voix. Au plaisir de vous retrouver prochainement !

  4. Une auteure que je découvre grâce à vous : ambiance victorienne, manoir Tudor, froissement des robes en soie, passage secret, machination, enquête et déductions (bien avant Agatha Christie !) et une excellente diction, tout est là pour un délicieux moment…
    Merci

  5. Bonjour Héloïse, et merci pour votre enthousiasme !
    Merci également à Christine d’avoir répondu. Nous nous efforçons de corriger le problème. Serait-ce là une nouvelle machination de Lady Audley ?
    Merci de votre compréhension.
    Vincent

  6. • • •More