Emily Mary Osborn (1828-1925), The Governess.

Agnès Grey

• • •More

La jeune Agnès Grey, fille d’un pasteur qui a connu un revers de fortune, décide à 18 ans de s’engager comme gouvernante d’enfants dans des familles bourgeoises. Traitée comme une domestique par des parents qui lui refusent toute autorité sur leurs enfants, elle doit faire face à l’indiscipline de petits monstres gâtés et capricieux… Se retrouvant isolée au sein d’une bourgeoisie viciée par l’argent, elle finit par craindre que ses propres valeurs morales ne soient ébranlées.
Mais peut-être l’espoir est-il au bout du chemin, en la personne du vicaire Mr. Weston, le seul à la considérer comme une amie et une égale…

Fortement inspiré de la propre expérience d’Anne Brontë, ce court roman fut publié en 1847 (la même année que Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre de ses sœurs Emily et Charlotte), sous le pseudonyme d’Acton Bell.

Traduction : Charles Romey (1804-1874) et A. Rolet (19ème siècle).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Giac & Juan, Lullaby, de l’album Refuge (licence CC-By-Nc-Sa-2.0).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 03/08/2011.
Consulté ~62643

Lu par Christine Sétrin

Suggestions

47 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci pour cette lecture ! Vous avez une diction excellente cnetait parfait, très agréable à écouter . J’espère que vous avez enregistré d’autres romans.

  2. Merci pour cette très agréable lecture. J’espère qu’un jour, vous ( ou un autre ddv…) pourrez nous proposez Shirley de Charlotte Bronte même s’il n’égale pas le genial Jane Eyre. J’ai lu peniblement le 1e tome il ya 2 ou 3 ans mais hélas je n’ai pas pu lire le second… Bonne journée.

  3. Bonjour,

    Après avoir lu une anthologie des oeuvres de jeunesse des enfants Brontë, qu’il serait bon de redécouvrir, suivie de l’admirable “Jane Eyre”, je me lance dans l’écoute d'”Agnès Grey” dont j’attends beaucoup.
    Avez-vous l’intention d’enregistrer “Le professeur” et “Villette” ?
    Encore merci à tous les lecteurs pour leur superbe travail.
    Cordialement,
    Marc.

  4. Je vous suis très reconnaissante pour ce livre que je n’avais trouvé qu’en Anglais à mon grand désappointement… Votre timbre de voix est particulièrement agréable et bien régulier. Merci pour ces quelques heures d’enchantement. J’ai pris grand plaisir à découvrir ce roman. Je n’oublie pas d’exprimer ma reconnaissance pour les sœurs Brontë dont j’apprécie particulièrement le talent. Je suis une de leurs plus fidèles lectrices, depuis mon adolescence, période à laquelle je les ai découvertes, jusqu’à aujourd’hui et j’aurai bientôt 64 ans !

  5. Merci Madame pour cette lecture si prenante, impossible d’oublier Agnés et le besoin de revenir chaque soir écouter quelques chapitres , je ne connaissais que la grande Emilie et ses hauts des hurlevents, je veux découvrir toutes les oeuvres de cette famille si talentueuse ! Votre voix coule fraiche et claire comme l’eau de la petite musique qui accompagne la lecture, encore merci pour ce romantisme et cette douceur qui me manque tant en ces temps obscurs que nous traversons

  6. • • •More