Jan van Scorel - Pélerin (1530-1540)

Le Pèlerinage du chrétien à la cité céleste

Chap. 01 à 03 – Le Pèlerinage du chrétien à la cité céleste

Chap. 04 à 06 – Le Pèlerinage du chrétien à la cité céleste

Chap. 07 et 08 – Le Pèlerinage du chrétien à la cité céleste

Chap. 09 et 10 – Le Pèlerinage du chrétien à la cité céleste

Chap. 11 et 12 – Le Pèlerinage du chrétien à la cité céleste

Chap. 15 et 16 – Le Pèlerinage du chrétien à la cité céleste

• • •More

Le Pèlerinage du chrétien à la cité céleste, ou plus simplement Le Voyage du pèlerin (1678), fut pendant des siècles, avec la Bible, l’ouvrage en prose le plus lu dans les pays de langue anglaise. Traduit en plus de 200 langues, il est aussi typique de la piété protestante qu’est L’Imitation de Jésus-Christ de la piété catholique. Son titre complet est le suivant : Le Voyage du pèlerin de ce monde à celui qui est à venir, relaté sous la forme d’un rêve, comprenant la manière de son départ, de son dangereux voyage et de son heureuse arrivée au pays désiré. Dans son rêve, l’auteur aperçoit d’abord un homme en guenilles appelé Chrétien, chargé d’un écrasant fardeau. Lisant dans un livre que la ville qu’il habite est promise à une destruction imminente, il s’enfuit, au grand émoi de sa famille et de ses voisins, et se met en route pour la Cité Céleste. Il n’y parviendra qu’après avoir surmonté de nombreux obstacles, vaincu bien des tentations et franchi la rivière de la mort. Ce livre est une allégorie, ou métaphore longuement développée, de la vie chrétienne, avec ses hauts et ses bas, qui offre une vision symbolique du pèlerinage de l’homme au cours de sa vie terrestre. Il illustre la vérité que pour les puritains du XVIIe siècle la régénération de l’âme humaine individuelle est le fait central de l’expérience religieuse. À noter bien sûr que si cet ouvrage n’avait été qu’un pamphlet religieux, il n’aurait pas survécu, ni accédé au rang d’œuvre littéraire universelle. C’est aussi un roman d’aventures et une épopée. L’œuvre est remarquable par la beauté et la simplicité toute biblique de sa prose, le réalisme et la vivacité des personnages, l’humour de l’auteur et son amour de la nature. Bunyan, rétameur de son métier et prédicateur non-conformiste issu de la mouvance puritaine, écrivit ce livre alors qu’il était en prison pour avoir enfreint le Conventicle Act (1664), qui interdisait la tenue d’offices religieux ailleurs que sous les auspices de l’Église anglicane officielle.
Traduction : Robert Estienne (1723-1794).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Johann Sebastian Bach, Cantate « Herz und Mund und Tat und Leben » BMV 147, interprétée par D. Lipatti (1950, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 05/09/2015.

11 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup pour la lecture d’un ouvrage vraiment magnifique et d’une qualité littéraire qui communique merveilleusement les conseils et paroles de Dieu aux croyants dans la vie spirituelle et la grâce divine. Je viens d’écouter ce livre audio pour la deuxième foix et je sais que sa lecture me donnera autant de plaisir et de motivation encore et encore! Amicalement, Joni

  2. Merci beaucoup, chère Plume. De nos jours, la valeur spirituelle de cette oeuvre est, à tort selon moi, quasiment oubliée, et ce sont ses qualités littéraires qui assurent sa pérennité. D’aucuns voient en elle le premier grand roman de la littérature de langue anglaise et c’est à ce titre qu’elle figure souvent au programme de l’agrégation d’anglais.
    Bien amicalement.
    André

  3. Merci, cher André, pour cette lecture intéressante à plus d’un titre (historique et spirituel). Vous m’avez permis de découvrir cette oeuvre. Je craignais qu’elle soit un peu trop naïve dans le goût de l’époque mais je l’ai trouvée vraiment intéressante et inspirée, quoiqu’un peu “puritaine” dans son approche de la vie chrétienne. Notre époque a, je crois, une approche moins sévère de la foi. A tort ou à raison, Dieu est seul juge.
    Amicalement,
    Plume

  4. Chère Carole Bassani-Adibzadeh,

    Merci infiniment …

    S il vous plaît comment peut-on lire en VLC :

    http://poesieflash.free.fr.

    Bien cordialement,

    Ahmed

    ********************************************
    Cher Ahmed,
    En effectuant un clic droit sur l’enregistrement en lecture tout au bas de la page après avoir sélectionné un poème, sélectionnez « Enregistrer le fichier audio sous… ».
    Enregistrez sur votre ordinateur au format MP3, et ouvrez avec VLC 🙂
    Bien amicalement,
    Carole

  5. Bonsoir cher André Rannou,

    Il manque les chapitres 1-3 sur le fichier ZIP.
    Désolé dérangement .

    Suis sur la chapitre 7, une lecture impressionnante.
    et un choix de plus de deux siècles …
    Cordialement ,
    Ahmed

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×