Jean Vignaud, Les Amours d'Héloïse et d'Abeilard

Héloïse et Abailard

Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858) est un littérateur, un auteur prolifique de manuels pédagogiques, moraux et de récits de voyages pour la jeunesse. Il a aussi dirigé la publication du Dictionnaire historique, critique et biographique universel, rédigé des dictionnaires dans l’Encyclopédie Migne ainsi qu’une Chronique du crime et de l’innocence et une table analytique des écrits de Voltaire. (Wikipédia)

Les 3 tomes de cette Chronique du crime et de l’innocence contiennent plus de 150 « affaires », « Recueil des Événements les plus tragiques ; Empoisonnemens, Assassinats, Massacres, Parricides, et autres forfaits, commis en France, depuis le commencement de la monarchie jusqu’à nos jours, disposés dans l’ordre chronologique, et extraits des anciennes Chroniques de l’Histoire générale de France, de l’Histoire particulière de chaque province, des différentes Collections des Causes célèbres, de la Gazette des Tribunaux, et autres feuilles judiciaires. »

Dans l’Avant-propos, cette constatation de 1833 nous paraît toute actuelle : « Mais le goût du public a changé. Le genre qu’il aime, qu’il affectionne par-dessus tout, c’est l’horrible… Que demande-t-on à présent à la lecture comme au théâtre ? De fortes secousses nerveuses, des palpitations quasi-anévrismales, des émotions spasmodiques ; on se plaît à passer par tous les effrayants prestiges du galvanisme ; on veut des peintures sanglantes jusqu’à l’horreur, des caractères monstrueux jusqu’au dégoût ; et, comme le disait dernièrement un journal : « Depuis quelques années, nous avons une soif croissante de connaître l’histoire des crimes et des calamités humaines. » »

Première histoire choisie : Héloïse et Abailard [ou Abelard]. Attentat du chanoine Fulbert :
« Il y a un si grand charme attaché aux noms d’Héloïse et d’Abailard, leurs intéressantes amours ont obtenu une célébrité si populaire, que, même sans connaître le fond de leur histoire, on éprouve une douce émotion, seulement à les entendre nommer. Ces deux êtres délicats, ingénieux et sensibles, contrastaient singulièrement avec le douzième siècle qu’ils ont illustré ; siècle barbare, de mœurs obscènes et de grossière ignorance. Nos deux amants sont presqu’à eux seuls toute la poésie de ces temps d’obscure mémoire. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/03/2015.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×