Vocation d’un artiste.
Voici Aimé, personnage admirablement cerné par l’auteur, dans sa jeunesse, auprès de sa famille, dans son village.
Puis à Paris, où il cherche à connaître les Maîtres, à progresser dans son art.
Nous le suivons dans ses relations, ses pensées. Sa vie.
Un texte tout de fine sensibilité psychologique, avec cette prose superbe de Charles-Ferdinand Ramuz.
Court extrait :
« Et il s’était découragé. Puis tout à coup, cette nouvelle année, un grand goût de peindre lui était venu. Une force naît en nous à quoi on cède, et c’est l’amour. Il poussait sa table contre la fenêtre, il trempait son pinceau dans l’eau, il ne bougeait plus de tout le matin. Il se tenait serré contre sa table, et s’appliquait, avec un pli au front. Alors, sous son pinceau, il voyait prendre forme les petites couleurs, qui sont le ciel, l’eau de l’étang, l’herbe douce aux mains (et il faut qu’on sente qu’elle est douce aux mains), le linge bleu des lessives. »
Chère Marjolaine, pas de souci, bonne écoute et mes amitiés. Le personnage Aimé Pache est magnifiquement ciselé par mon cher RAMUZ. À bientôt. Belle journée à vous 🙂, vous êtes une personne aimable et courtoise, 🌹, Christiane.
Permettez-moi madame une réflexion. Vous dites que vous détestez les polémiques, alors pourquoi répéter hier encore que vous ne voyiez aucun intérêt aux versions multiples, alors que tout le monde le sait depuis longtemps.
J’ai retrouvé le beau témoignage de Nicole :
« J’ai lu il y a quelques jours que certains donneurs de voix étaient farouchement contre les versions multiples. C’est pourquoi je tenais à vous faire part de mon expérience personnelle. Perdant progressivement la vue, j’ai accès à une bibliothèque privée de livres audios. Suite au conseil de Sautillant j’ai écouté La promenade de Robert Walser et fus ma foi pas très emballée et abandonnai bientôt. Or, quelques jours plus tard j’ai vu par hasard qu’il existait une autre lecture du livre sur le site. Et là, miracle, j’ai tout de suite été emballée; j’ai adoré le livre. »
Émilie
Vous souhaitez véritablement polluer mon travail. ChJ.
Chère Christiane-Jehanne, j’avais écrit un long commentaire mais il a disparu ( ou je m’y suis mal pris). Je ne le regrette pas car il était peut-être trop spontané et divulgait trop d’éléments. Le style de Ramuz me plaît énormément et c’est vous qui m’aviez fait découvrir cet auteur, ou en tout cas, vous avez lu de beaux, ou déchirants, ou étranges romans de cet auteur singulier. Est ce embêtant si j’encourage les audiolecteurs à aller jusqu’au bout du roman ? C’est une expérience à tenter, surtout si on est touché par le style reconnaissable, si pénétrant. Cet auteur réserve des surprises, du moins pour moi. Merci de votre lecture toujours si agréable, votre ton et votre diction sont parfaites. Ai-je rêvé où vous avez lu plus rapidement que d’habitude ? Voyez l’enfant que je suis ! Marjolaine a trouvé que ça allait trop vite ! Mais un lecteur audio s’est installé tout seul sur mon smartphone et j’ai pu ralentir la vitesse. En conclusion : vive Christiane Jehanne, vive Ramuz et vive Litteratureaudio.com ! Je vous embrasse. Amitiés de Marjolaine
Ton, diction…etc , parfaits , merci , mais votre critique va éloigner de mon travail les usagers, ici, chez LA. C’est ce que vous souhaitez … Vous m’avez mis un cœur pourtant !! Chez Audiocité mon travail et l’enregistrement de ce roman, précisément , conviennent. Comme c’est curieux…. Je donne beaucoup de mon temps, beaucoup, j’ai adoré enregistrer ce roman, tout comme tout ce que je lis puisque c’est mon choix, je suis bénévole. Je ne souhaite pas de réponse , c’est ma page de DDV, je déteste les polémiques qui polluent un travail. Je dépose mon travail , c’est à disposition . Je n’ai rien à vendre. ChJ.
Chère Christiane-Jehanne,
J’ai été bouleversée de lire que mon commentaire vous paraissait une tentative d’éloigner de votre travail les audiolecteurs de L.A. Ce n’était pas mon intention du tout !!! Je vous dois tant de bons moments de lecture et je vous suis si reconnaissante. A force de réfléchir, j’ai compris que j’avais fait au moins 2 erreurs stupides dans mon commentaire.
Je ne voudrais pas vous importuner avec des questions techniques, mais je vais tenter de réparer la première erreur: quand je parlais de ” lecteur audio ” il ne s’agissait pas du tout d’une personne DDV ! J’aurais dû préciser évidemment. Quand j’écoute les lectures sur mon smartphone , après avoir téléchargé les fichiers zip et les avoir extraits, j’ai découvert qu’une application d’écoute déjà téléchargée sur mon smartphone, qui n’a rien à voir avec L.A ou Audiocité rend possible que les lectures s’enchaînent chapitre après chapitre automatiquement. Avant, je devais relancer la lecture à la fin de chaque chapitre. De plus, cette application permet de choisir la vitesse de lecture. C’est bien donc de vous, chère Christiane-Jehanne, de votre voix et de votre travail dont il s’agit. Je vous ai écoutée, vous, grâce à cette application, ce petit logiciel. C’est bien à vous que je tenais à dire ma reconnaissance. La deuxième erreur, je ne vais pas la recommencer, car elle dévoile un peu le contenu du roman.
Suis-je pardonnée ?
Comme je suis maladroite Chère Christiane Jehanne. Merci pour votre immense travail ! Amitiés de Marjolaine, si confuse.