Paulin Guérin - Portrait de Charles Nodier (1844)

Smarra ou les Démons de la Nuit

Ce conte puise dans le fantastique des classiques grecs et latins (le texte est construit comme une tragédie grecque). Lorenzo, qui se croit Lucius, est
plongé dans le monde des visions nocturnes. Il explore les états seconds de la conscience. Hallucinations, cauchemars effrayants, incohérence onirique, logique du rêve, c’est à dire absence de logique…

Ce texte, difficile, écrit en 1821, peut-être inspiré par Le Giaour (1813) de Byron, préfigure certaines œuvres surréalistes, un siècle plus tard.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Paulin Guérin, Portrait de Charles Nodier (1844).

Livre audio gratuit ajouté le 16/05/2009.
Consulté ~16579

Lu par René Depasse

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour René Depasse et merci,

    Quelle heureuse idée de nous faire découvrir cet écrivain du XIX° Siècle ! “Charles Nodier” : Écrivain certes, mais aussi, si ce n’était, surtout, un très puissant occultiste et démonologue également. C’était un homme en ce domaine-là, très sérieux et avisé. Il parlait de choses qu’il connaissait bien. Et pour cause… En nombre de domaines “Hermétiques” liés plus ou moins à l’Alchimie spirituelle et/ou à la Kabale, il était très avisé, consciencieux et aussi un honnête homme.(Ce dernier point me semble le plus important je crois).

    Encore merci pour cette heureuse initiative.

    Bien amicalement.