Homme luttant avec un boa constrictor, de James Ward (vers 1803)

Melmoth, ou L’Homme errant (Tome 6)

Cette sixième et dernière partie va nous révéler ce qu’il advient d’Isidora. C’est aussi celle ou L’Homme errant va rencontrer simultanément John Melmoth et Monçada.

« L’Homme errant étendit le bras, comme pour dire qu’il ne les craignait pas, mais qu’il n’avait pas l’intention de leur faire du mal. Il prit ensuite la parole et le son étrange et grave de cette voix, la seule qui eût retenti si longtemps sur la terre : ce son fit sur leurs sens l’effet du tonnerre roulant dans le lointain.
– Mortels, leur dit-il, vous êtes ici pour parler de ma destinée, et des événements qui l’ont marquée. Cette destinée est, je crois, accomplie, et avec elle finissent ces événements qui ont excité votre vague et triste curiosité. Je suis ici à mon tour pour tout éclaircir : oui ; moi, moi, de qui vous parlez, je suis ici. Qui peut mieux raconter les aventures de Melmoth, l’Homme errant, que lui-même, au moment, où il va terminer cette existence qui a été un sujet d’étonnement et de terreur au monde entier ? Melmoth, vous voyez votre ancêtre. L’homme dont vous avez vu le portrait avec une date si reculée, est devant vos yeux. Monçada, vous voyez une connaissance d’une date plus récente. »

Accéder à l’œuvre intégrale…

Traduction : Jean Cohen (1781-1848).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

James Ward, Homme luttant avec un boa constrictor (vers 1803).

Références musicales :

Chapitres 36 à 43 :
Celestial Aeon Project, Mystery, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).

Chapitre 38 :
Celestial Aeon Project, Suspense, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Celestial Aeon Project, Tension, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
even death dies, Notturno, extrait de l’album ieri oggi domani mai (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).

Chapitre 40 :
Stefano Giardiniere, The Dark Caravan, extrait de l’album A Dark Tale (licence Cc-By-Sa-3.0).

Chapitre 41 :
Piotr Pawlowski, requiem-aeternam, extrait de l’album Requiem (licence Cc-By-Sa-3.0).

Chapitre 42 :
Franck Dansaert, Oboe, extrait de l’album Classical Madness (licence Cc-By-Nc-Sa).

Chapitre 43 :
Ghost Reflection, False Flesh, extrait de l’album Bestiarium V (licence Cc-By-Nc).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/05/2015.

16 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Un très grand merci pour ce travail considérable. Bravo pour la lecture et les illustrations sonores. Les musiques, en particulier, sont très bien choisies. J’ai lu ce fantastique et terrible roman en 1996, je l’ai relu en 2018, et donc maintenant en 2023 je viens de le relire par l’écoute, pour la première fois. Et chaque lecture a été nouvelle. Comme pour tous les chefs-d’oeuvre, chaque lecture ouvre de nouveaux paysages mentaux, de nouvelles compréhensions du texte, plus profondes. Et la lecture par l’écoute offre une expérience physique du texte particulière, parce que s’y ajoute la voix du lecteur, et aussi parce qu’on peut avoir une activité physique tout en écoutant. Cette troisième lecture je l’ai faite pendant mes séances de course à pied, pendant mes marches, pendant mon temps passer à tirer le fil (en faisant du crochet) tandis que se tirait le fil de l’histoire… Et les phrases ont couru dans mes veines où le sang courait, et mon coeur a battu pour faire son travail de transporteur d’ADN humain et littéraire. Bref, une nouvelle incorporation de la lettre et une nouvelle revification, par qui dit le texte à voix haute et par qui l’écoute. Encore merci !

  2. Bonjour Lea,
    L’enregistrement de Melmoth m’avait en effet pris beaucoup de temps. J’enregistre en ce moment un livre de Gaskell, mais à un rythme très peu soutenu… J’espère pouvoir le terminer d’ici la fin 2016.
    Je n’ai pas de compte Twitter, ni Facebook.

    Un grand merci pour votre commentaire Lea !

  3. Bonsoir Florent,
    Vous avez fait un travail fantastique en enregistrant cette œuvre magistrale qu’est Melmoth, vous m’avez donné des frissons tous les soirs avec une lecture parfaite qui a du vous demander beaucoup de temps et de précision. C’est remarquable ! J’espère que vous continuez car vous êtes un donneur de voix vraiment génial, qui mérite d’être reconnu à sa juste valeur.
    Si vous avez un compte Twitter ou autre afin que vos soutiens puissent vous suivre, ce serait super.
    En vous souhaitant une excellente continuation !
    Lea

  4. Merci Aurélie et Yves pour vos commentaires.

    Je suis actuellement en train d’enregistrer un livre d’E. Gaskell, Nord et Sud. Je pense qu’il me faudra encore quelques mois pour en terminer la lecture. Tout dépend en fait du temps que j’arrive à me libérer pour cette activité.

    Patience patience …

    Florent.

Lu par FlorentVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×