Madame du Chatelet

Discours sur le bonheur

Le texte, très personnel et intime, s’inscrit dans une tradition épicurienne du « vivre selon ses plaisirs » chère au siècle du libertinage.
Le but est d’acquérir paix intérieure, contentement de soi, aisance et repos bien mérités mêmes si les passions sont exaltées. Car Mme du Châtelet est une femme passionnée. (d’après l’exposition Lumières : un héritage pour demain, Bibliothèque Nationale  de France)

« […] décidons-nous sur la route que nous voulons prendre pour passer notre vie, et tâchons de la semer de fleurs. » Ainsi s’achève ce texte d’Émilie du Châtelet (1706-1749).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 25/07/2012.
Consulté ~19 146 fois

Lu par Domi

Suggestions

9 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je dis aux créateurs de ce site et à Domi ” que Dieu vous garde!” Merci infiniment pour les moments de bonheur dont vous nous avez fait jouir!

  2. Merci Augustin ; j’ai découvert ce texte et il m’a beaucoup apporté.

    Les suggestions de lecture nous font parfois découvrir de petites perles.

    A bientôt,

    Domi

  3. Merci Domi pour la lecture de ce beau texte ! Cela a été l’occasion pour moi de plusieurs réflexions nouvelles, ou plus précises.

    L’art de la vie et du bonheur est un art complexe, et c’est un privilège rare de pouvoir prendre connaissance d’expériences et de réflexions d’une telle qualité.

    Bonne continuation,

    Augustin