Andre Chenier - La jeune captive

La Jeune Captive (Poème)

André Chénier est arrêté et emprisonné le 7 mars 1794. Il est guillotiné le 25 juillet, deux jours avant l’arrestation de Robespierre.
Il compose La Jeune Captive la nuit précédant sa mort, pour Aimée de Coigny, emprisonnée elle aussi, qui ne dut la vie sauve qu’à la mort de Robespierre.

« Au nombre des pièces les plus connues d’André Chénier, il en est une où le caractère du jeune poète ressort admirablement. C’est un tableau charmant empreint d’une aimable naïveté, où se révèle un sentiment profond de la vraie poésie. Je veux parler de La Jeune Captive, cette élégie si touchante dont les accents émus nous arrachent des larmes. On sent que ce n’est pas une fiction que cette plainte de la belle prisonnière ; c’est la réalité dans toute son horreur, la réalité effrayante des cachots de 93 qui, tous les jours, engloutissaient sous leurs sombres voûtes des milliers de victimes. » Charles Maurras.

> Consulter la version texte de ce livre audio.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 22/08/2011.
Consulté ~20 280 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cher blh
    Je partage votre admiration pour J.M. Tennberg, qui, à mon avis, est le meilleur “diseur de poèmes” qui soit. Il excelle autant dans l’émotion que dans le drôle ou le passionné. Cette rencontre avec un de ses fans est un grand plaisir pour moi.
    Votre commentaire m’a beaucoup touchée : merci beaucoup, beaucoup!
    Tous mes vœux de bonne et heureuse année! Que 2014 vous apporte tout ce que vous désirez le plus!
    Amicalement
    Cocotte

  2. Bonjour,

    je recherchais quelques poèmes lus par Jean Marc Tennberg – découvert quand j’avais 7/8 ans – et je me retrouve sur votre site. J’avoue non seulement ne rien regretter, mais aussi mon grand plaisir à écouter quelques merveilles, telle “La jeune captive”.
    Bonne fête de fin d’année.