Gilbert Keith Chesterton

Le Nommé Jeudi

• • •More

G. K. Chesterton, de son nom complet Gilbert Keith Chesterton (29 mai 1874 – 14 juin 1936) est l’un des plus importants écrivains anglais du début du XXe siècle. Son œuvre est extrêmement variée : il a été journaliste, poète, biographe, apologiste du christianisme.

En tant qu’auteur de romans policiers, il est surtout connu pour la série de nouvelles dont le personnage principal est le Père Brown (The Wisdom Of Father Brown, The Incredulity Of Father Brown…).

Chesterton est surnommé « le prince du paradoxe ». Il utilise abondamment les proverbes et dictons populaires, les lieux communs – en les retournant soigneusement. On trouve par exemple dans Le Nommé Jeudi cette phrase : « Les cambrioleurs respectent la propriété. Ils veulent juste que la propriété, en devenant la leur, soit plus parfaitement respectée ». Jorge Luis Borges le revendique comme son maître.

Dans ce roman, il nous emmène dans une assez terrifiante histoire de complot anarchiste combattu par un policier bien au fait des plus récentes techniques d’infiltration…

Traduction : Jean Florence (pseud. de Jean Blum, 1883-1915).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 02/02/2012.
Consulté ~21402

Lu par Ritou

Suggestions

14 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour, j’ai découvert ce site en cherchant un livre lu de Chesterton,merci, c’est très bien lu, mais j’avoue resté sur ma faim quand au sens de cette histoire, quelqu’un peut-il m’expliquer?
    Cordialement

  2. Merci beaucoup, Ahikar, de votre intervention. Si on peut ainsi éviter des lettres de licenciement, toujours désagréables à écrire. 🙂

  3. • • •More