: &

Transfert des cendres d’Alexandre Dumas au Panthéon

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 16min | Genre : Discours


Jacques Chirac salue le cercueil d'Alexandre Dumas, lors de la cérémonie du 30 Novembre 2002

Les discours publics n’étant pas soumis aux droits d’auteur, voici celui prononcé par Jacques Chirac lors du Transfert des cendres d’Alexandre Dumas au Panthéon le 30 Novembre 2002.
Ce bel hommage littéraire s’adresse à un auteur brillamment lu sur notre site (plus de trente œuvres).

« À l’image de son auteur, l’œuvre immense d’Alexandre Dumas est un fleuve indompté que rien ne vient soumettre. Elle est à la mesure de son temps et de ses engagements. Dumas sera de tous les combats. »
« Alors qu’au même moment Balzac vient de peindre la France contemporaine à travers les rouages complexes de sa Comédie Humaine, Dumas écrit lui le Drame de la France et réconcilie avec son passé un pays marqué par les fractures révolutionnaires. »
« Par la grâce d’une écriture colorée et la force de personnages attachants, qui feront bien plus tard les délices du cinéma, Alexandre Dumas place son lecteur au cœur de l’Histoire. Il fait de lui le témoin direct de la nuit de la Saint Barthélemy, du siège de la Rochelle ou de la mort du Roi. »
« Lire Dumas, l’école de la République ne doit pas l’oublier, c’est aimer le français. C’est prendre goût à l’Histoire. C’est apprendre un peu de la France. »

Illustration : Jacques Chirac saluant la dépouille d’Alexandre Dumas, lors de la cérémonie du 30 novembre 2002 au Panthéon (Source : dumaspere.com).

Transfert des cendres d’Alexandre Dumas au Panthéon.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 21/09/2012.
Consulté ~12 983 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Aaah, mon Chichi préféré !

    MONSIEUR CHIRAC était, est et restera pour toujours dans nos cœurs.

    Merci Mr. Depasse

  2. Merci beaucoup Monsieur Dépasse pour cette intéressante interprétation à l’hommage du grand écrivain et romancier français Alexandre Dumas.
    Cela va me permettre de lire certains de ces livres, et relire ceux déja lus il y a bien longtemps.

  3. Excellent discours de Jacques Chirac en hommage à cet illustre écrivain que fut Alexandre Dumas. Romancier et homme de lettres métissé qui, comme le dit si bien l’ancien président français, “a donné bien plus d’oeuvres majeures à la France que le Roi n’offrit de joyaux à son épouse”.

  4. Merci,M Dépasse ,merci a Cocotte , merci à tous ceux qui cet
    été nous ont donné à mieux connaître ce fabuleux Alexandre
    Dumas. Merci M Dépasse pour l’interprétation de ce magnifique hommage.

  5. Ah, très belle idée Monsieur Depasse ! J’apprécie décidément votre curiosité, la plupart du temps très bien placée… en tous cas selon mes goûts.
    Très beau texte, qui m’apprends des choses sur Dumas, dont grâce à Littéreatue audio j’ai presque tout lu, mais qui apprend aussi beaucoup sur celui qui le prononça. Un hommage qui a vraiment “de la gueule”, très intéressant.
    Merci beaucoup.