Joseph Mallord William Turner 011

L’Incendie

Nous retrouvons, avec L’Incendie, un Cholem Aleichem plein de ce célèbre humour juif.

La maison du narrateur vient de brûler. C’est la seconde fois en peu de temps que ce malheur arrive. L’assurance tarde à lui donner l’argent qu’il attend avec impatience. Des questions se posent : pourquoi deux incendies à si peu de distance l’une de l’autre ? Pourquoi l’assuré était-il absent de chez lui, comme la première fois ? Pourquoi l’incendie s’est-il déclaré quinze jours après la signature du contrat ?

Traduction : Shmuel Retbi, pour Littératureaudio.com.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 17/08/2016.
Consulté ~5 172 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci à Cocotte et à tous pour vos appréciations des nouvelles de Cholem Aleichem. Cocotte a encore sur la planche l’aventure d’un “Gentleman” qui se dispute l’attention d’une jolie serveuse de restaurant avec un jeune révolutionnaire marxiste. Le côté tragique de l’affaire ne manque pas de comique. Il y a encore deux nouvelles burlesques dont j’espère achever la traduction d’ici la fin du mois. Il existe aussi un récit poignant sur les atrocités de la Grande Guerre vues par un Juif polonais. Mais là, il faut chercher l’ironie et l’humour derrière le sang et les larmes. Bon amusement à tous.

  2. Cher Sergio
    Je suis heureuse que vous trouviez cette histoire amusante. Shmuel sera heureux de votre commentaire, autant que je le suis moi-même.
    D’autres historiettes de Chalom sont prévues dans les prochaines semaines.
    Il y a une verve, un humour désopilant dans ces nouvelles, que j’enregistre avec plaisir, même si elles seraient plus crédibles lues par un homme.
    Je vous remercie de les avoir appréciées quand même.
    Amicalement
    Cocotte

  3. C’est une histoire très amusante. Cet humour est extraordinairement explicite. J’en espère d’autres. Merci d’avance.

  4. Cher Colin
    Vous avez raison, les histoires de Cholem sont très amusantes. J’ai bien aimé enregistrer “L’Incendie”. Il y en a d’autres en préparation, qui vous feront aussi sourire et rire. Je vois avec plaisir que, comme moi, vous savez apprécier l’humour juif.
    Shmuel a traduit parfaitement ces histoires, et il a du mérite, car l’original en yiddish plus ou moins ancien, n’est pas facile à mettre en français.
    Merci pour votre commentaire.
    Bien cordialement
    Cocotte

  5. Bonjour ,

    J’ai beaucoup aimé cette lecture,je riais en imaginant le personnage face à face avec l’assureur .