Yoshitoshi Tsukioka - Yoshitsune et Benkei regardent les fleurs de cerisier (1885)

Fables et légendes du Japon

• • •More

Treize fables et légendes japonaises recueillies par le missionnaire Claudius Ferrand en 1903. Ces récits dans lesquels les animaux parlent comme chez La Fontaine, les dieux se mêlent aux hommes, les méchants sont punis et les bons récompensés sont plutôt destinés aux enfants, mais ces histoires très courantes au Japon, avec leur poésie et leur magie extrême orientale peuvent séduire tous les âges.

« Il y avait autrefois, au pays de Tango, une bourgade du nom de Mizunoé. Dans cette bourgade vivait un pêcheur, qui s’appelait Ourashima Taro. C’était un homme vertueux, au cœur sensible et bon qui, de sa vie, n’avait jamais fait ni souhaité de mal à personne. »

Il arrive aussi que le conteur fasse de l’humour : « Morale : quand un moineau gracieux vous offre deux boîtes, prenez toujours la plus petite. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 28/10/2009.
Consulté ~32854

Lu par René Depasse

Suggestions

14 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette plongée dans les contes japonais et votre lecture. Certains contes m’ont furieusement fait penser à des contes bretons, voir même un me semble très proche de Cendrillon ? Convergence ou assimilation d’un conte étranger dans une culture aussi hermétique que celle du Japon, ce serait intéressant à savoir.

  2. Vous pouvez très facilement modifier les fichiers audio avec le logiciel gratuit “Audacity”. On peut ainsi par exemple: supprimer ou ajouter des passages, diminuer ou augmenter le son, enlever un bruit de fond, etc.
    Tout cela sur tout ou partie de la piste sonore.
    Le logiciel est sûr (sans virus) et son installation n’est pas très compliquée.

  3. merci merci merci infinnnnnnnnnnniment de vos livres merveilleux … mais jaimerai si vous puissiez nous mettre des romans audio notamment le comte de monte cristo et le dernier jour d’un condamné.

  4. Bonjour Cher lecteur

    J’aime beaucoup votre voie et les livres audio me sont devenu indispensable, comme je fait des acouphène qui sont parfois embêtante ma nuit deviens plus supportable et je fini par trouver le sommeil porté par vos comptes qui sont très intéressant et divertissant

    Merci beaucoup.

    Guy

  5. Merci Sylvie pour votre collaboration bénévole .Je viens de corriger le fichier ,mais je ne puis rien promettre pour le zip.Les probs techniques ne sont pas mon fort!

  6. Bonjour M. Depasse,

    J’ai bien réécouté les différents contes, mais je ne trouve pas vos fameux “non non non” ! Il doit s’agir d’un autre livre…
    Par contre, je me permets de vous signaler un long silence dans le conte “Les fraises de décembre” : de la min 3:08 à 3:24 il n’y a pas un seul son.

    Voilà, je vais continuer à chercher 🙂

  7. Cher Monsieur Depasse, je confirme les non non non bien que je ne sois pas au volant quand je vous écoute.
    Ceci dit, ces histoires sont très intéressantes, leur morale discutable parfois, la dernière peut s’intituler “la faim (fin) justifie les moyens !” D’autres temps… Merci de nous les faire connaître 🙂

  8. Cher Monsieur, je n’ai pas encore écouté les fables japonaises, mais je vous le dirai. En effet vos “non” sont plus efficaces que les appareils photo cachés sur les routes pour les excès de vitesse: on dirait les “non” de la conscience!

  9. Cher Daniel Je suis incorrigible de mal corriger mes lectures et pourtant je fais des efforts!! Les non non hurlés que vs entendez et que je croyais supprimés sont destinés à produire sur la bande son visible d’énormes traces pour bien m’alerter à la relecture.svp y en avait-il ds les fables japonaises?MERCI et ne roulez pas trop vite en m’écoutant!!

  10. Cher monsieur Depasse,
    merci pour votre infatigable compagnie à mes heures en voiture pour aller à l’école et revenir à la maison! Oserai-je vous demander une petite faveur? Lorsque vous vous apercevez d’une erreur dans la lecture il y a des tonitruants “non non non non” qui explosent et qui effraient un peu; la dernière fois j’ai failli perdre le contrôle de la conduite. Sont-ils vraiment nécessaires? 🙂
    Encore un grand remerciement pour tout ce que vous faites.