Claudine s’en va est le cinquième roman de la série des Claudine.Peut-être l’un des premiers romans sur l’émancipation féminine.
Peinture lucide et narquoise du milieu dans lequel vécut longtemps Colette, où l’on retrouve Claudine mais en second plan : la narratrice, Annie, est une autre jeune femme dont le mari est parti pour un long voyage, elle va donc vivre comme une semi liberté au milieu de personnes plutôt délurées.
A Paris d’abord, puis dans une station thermale en Ariège et enfin au Festival de Bayreuth, Annie rencontrera toutes sortes de gens, comprendra bien des choses et reverra souvent Claudine… Ce qui va lui permettre de s’interroger sur son mariage et de prendre conscience que jusque là elle était entièrement soumise à son mari qui lui dictait ses moindres gestes .
Colette, vers 1905
Chopin, Mazurka in A minor, Op. 68 no. 2, interprété par Christophe Zbinden, licence CC BY 3.0 (musopen)
Sarah de La Force, vous êtes bien gourmande! Je lirai encore L’Ingénue libertine. Et je pense m’arrêter là. Certains titres que vous citez sont déjà en cours de lecture par d’autres DDV, ainsi vous pourrez satisfaire votre gourmandise!
Merci Pomme ! Quel plaisir de retrouver tous les tomes de Claudine. J’espère que c’est vous qui lirez La retraite sentimentale, dernier opus de Claudine et la Vagabonde. Vous lisez merveilleusement. Un très grand plaisir. 🙏
Et peut-etre, je suis gourmande, Chéri et La fin de Chéri et Mrs apprentissages. 💚💚💚 Sarah