Sans doute le meilleur livre de Colette !
Lorsque le livre paraît en 1922, Colette a 49 ans, et sa vie n’est pas sereine. Est-ce la raison pour laquelle elle se penche sur son passé dans sa maison natale ?
En 35 scénettes, piquantes, tristes, drôles, attendrissantes, elle chante, avec une poésie et une sensibilité très subtiles, les joies et les maux de l’amour, les secrets de la nature, les bêtes, la volupté des sensations. Et surtout sa mère, qui nous émeut autant qu’elle nous amuse.
« Ma maison reste pour moi ce qu’elle fut toujours : une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse. »
Colette enfant (site Les amis de Colette)
Peer Gynt, Suite no. 1, Op. 46 – I. Morning Mood, interprété par Symphonie Musopen
Et je vous retrouve ici, Kostia, après Edouard Rod! Très contente que la musique que j’ai choisie vous charme. J’espère que Colette vous séduira.
Astern, et voilà comment Litteratureaudio permet de faire sauter des préjugés! Votre nouvel avis sur Colette, ses romans, vous permettra de découvrir une belle autrice. Et peu importent ses frasques, n’est-ce pas?!
Une bonne année à vous aussi, Fortin! Ravie que vous appréciiez Colette. D’autres vont arriver.
Alain, c’est un peu tard mais bien sincèrement que je vous remercie pour l’honneur que vous me faites. Je suis vraiment très touchée. Merci à vous. et, s’il vous plait, pas de “madame”, “Pomme” suffit bien.
Jusqu’à maintenant, à écouter certaines des oeuvres proposées sur le site, j’est été émue, bouleversée, émerveillée, attentive. Ici je suis éblouie. Le nom de Colette n’évoquait pour moi que la mine réprobratrice de ma grand-mère au nom de cette femme sulfureuse. Je l’ignorais tellement que je crois que, plus jeune, je la confondais avec George Sand ! Et la voilà. Grâce à vous. Eblouissante. Merci ! Et bravo pour votre talent de lectrice : votre voix incarne le monde et les êtres à tels points qu’ils vivent dans mon esprit.
oups, j’ai été, pas j’est été !
Je n’avais jamais lu …cet ouvrage.merci,chère Pomme,,pour avec en plus,en musique de fond « Peer Gynt« ..le lever du jour(,que j’aime beaucoup)..et votre si attachante voix,qui anime les divers personnages de Colette,m’ont donné ….simplement envie de revenir vous entendre ♥️🌹
Merci pour vos belles lectures qui font goûter à la belle langue de Colette
Tous mes vœux pour cette nouvelle année
Valérie
Bonjour, René-François. Oh! l’émotion! Mille mercis pour votre commentaire. Je suis d’abord très sensible à vos compliments et vous en remercie chaleureusement. Mais vous m’avez particulièrement émue avec votre “tendre amie sereine et appliquée”. C’est très touchant de voir comme une voix peut créer des liens affectifs! Votre fidélité me permettra peut-être de vous lire à nouveau sur un autre roman.
Pomme.
Devance les auteurs.
Pomme est une lectrice douce. Elle articule soigneusement sans précipitation. Ses intonations sont mesurées délicates et mélodieuses, les noms propres sont compréhensibles. C’est une tendre amie sereine et appliquée.
J’aime l’écouter. Je lui suis fidèle.
Tout à fait d’accord avec vous monsieur René-François.
Personnellement, Pomme est LA voix de référence de ce site.
Merci à vous Madame.