La Festa di Natale

Carlo Collodi naît le 24 Novembre 1826 à Florence. Il prend le pseudonyme de Collodi en hommage à sa mère, native de ce village toscan à mi-chemin entre Florence et Pise. Il débute dans le journalisme, dans des journaux humoristiques, puis s’engage dans la lutte pour l’indépendance italienne en 1859. Il redevient journaliste en mai 1860. Il a écrit quelques romans et pièces de théâtre qui n’ont pas eu un grand succès.
Ce n’est qu’en 1875 qu’il commence à écrire pour les enfants en adaptant les contes de Charles Perrault en italien.
À la suite, dit-on, de dettes de jeux, il commence à écrire Pinocchio en 1881, qui paraît en feuilleton dans le Giornale per i bambini (Journal des enfants) jusqu’en 1883. Ce roman lui amène le succès, mais Collodi ne retrouva jamais la même inspiration pour ses œuvres ultérieures.
C’est en 1887 qu’il écrit, toujours pour le Giornale dei Bambini, les Storie Allegre (Joyeuses Histoires) dont est tiré ce conte de Noël intitulé La Festa di Natale (La Fête de Noël). Une histoire tendre et amusante en effet où les bons sentiments ne peuvent qu’être de mise !

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Johann Sebastian Bach, Jesus bleibet meine Freude (Jésus que ma joie demeure), interprété par l’ensemble Orchestra Gli Armonici (domaine public).

Livre ajouté le 26/12/2013.
Consulté ~11 030 fois

Lu par Christine Treille

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.