Émile Bayard, Fête champêtre (1878)

Bons Voisins

Félix Vabien porte bien son nom : à soixante ans, malgré une vie rude et le chagrin d’avoir perdu sa femme et sa fille, il est toujours de bonne humeur et prêt à rendre service. Il s’occupe avec amour de sa seule petite-fille, Cécile, que tout le monde surnomme Joyeuse à cause de son caractère enjoué et optimiste. Le père Félix et Joyeuse se rendent régulièrement chez des « voisins » de la Brévine, à deux heures de marche de chez eux, les Renaud, une famille plutôt riche avec quatre fils déjà adultes.
L’un d’eux, Juste, qui a fait des études d’ingénieur, est promis à un bel avenir. Cécile, qui a maintenant dix-huit ans, ne peut s’empêcher de rêver à ce jeune homme, si différent d’elle et de son milieu. Mais il y a aussi Étienne, le fils du tisserand qui ne cesse de lui faire comprendre qu’il aimerait l’épouser. Faut-il suivre ses rêves ou se résigner à la réalité ?
L’auteure décrit avec charme et délicatesse aussi bien la vie des paysans de cette région des montagnes neuchâteloises que les sentiments des divers personnages. Le texte, publié en 1886, a gardé toute sa fraîcheur et se lit avec plaisir, probablement grâce au style de l’auteure et à ses évocations fines et sensibles des paysages et des caractères. (Source : Bibliothèque numérique romande)

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).

Livre audio ajouté le 08/08/2021.
Consulté ~3 196 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

11 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Rose-Marie
    Merci beaucoup pour votre si aimable message, qui m’a beaucoup touchée. Vous avez raison, c’est une grande chance pour moi aussi, de pouvoir discuter et échanger entre fans du même auteur.
    Dès que j’ai fini le roman de Conan Doyle en cours, je publierai un T. Combe. j’en ai annoncé trois! Je serrai heureuse de vous accompagner à la rentrée, pendant quelques heures.
    A bientôt! Toutes mes amitiés
    Cocotte

  2. • • •More