William Thomas Smedley, Hybrid Roses (1909)

La Maltournée

Une Maltournée, dans le Jura neuchâtelois, c’est une maison orientée dans un alignement différent des autres. Dans le petit village de Fondfrêche, des hauts jurassiens, deux familles prédominent : Les Maistru du Coin du Coin, dont le père, Élie, est un original mal vêtu qui n’a jamais surmonté la perte de son épouse. Ils sont propriétaires d’un gros domaine agricole

. Les Champieux de Château-Champieux – que d’autres appellent La Maltournée – sont les autres notables du village. Or voici que Louis Champieux, le bâtisseur du « Château » qui a fait sa fortune en Amérique, laisse, à son décès, un testament complexe qui met le feu aux poudres.

Envie, haines, manœuvres tortueuses, ambitions couvent sous une apparente tranquillité où il importe avant tout de sauver les apparences. Heureusement qu’existe aussi une grande solidarité, des amours, même contrariées, et de la bienveillance ! Prédomineront-elles ? (Source : Bibliothèque numérique romande)

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Remarques :

T. Combe est le pseudonyme d’Adèle Huguenin-Vuillemin (1856-1933).

Livre ajouté le 11/11/2021.
Consulté ~2 754 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

18 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Marjolaine
    Quel plaisir de vous retrouver, avec notre chère T. Combe! Je ne vous souhaite pas la bienvenue, puisque vous faites partie de la famille, et depuis longtemps! Cela me fait tellement chaud chaud au cœur!
    Comment résister au plaisir d’annoncer tous les livres de cette auteur,qui sont numérisés, mais pas encore dans notre bibliothèque. il y en a encore 7! Voilà de quoi nous occuper, toutes, jusqu’au mois de mars!Youpi!
    Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  2. Bonjour à toutes ( puisque je ne vois pas de messieurs dans les commentaires), j’ai voulu d’abord écouté le roman de T.Combe. Pourtant j’avais dansé de plaisir en me rendant compte que Cocotte en avait “publié” un nouveau. Mais je me suis retenue. Maintenant, je peux m’en donner à coeur joie. Comme j’aime cet “univers romanesque neuf et rafraîchissant ” pour reprendre les termes si appropriés de Lydie ! Et la voix de lectrice de ma chère Cocotte ! Merci pour tout ce bonheur et la bonne nouvelle de savoir qu’il y a des trésors encore à entendre.

  3. Chère LydieMerci beaucoup pour m’avoir donné la joie de savoir que beaucoup d’audio lectrices (et lecteurs peut-être) partagent ma prédilection pour T. Combe. Vos commentaires si chaleureux m’ont encouragée à prendre la décision de lire d’abord les romans de T. Combe encore inédits, un par quinzaine, je ne peux pas aller plus vite.A bientôt donc! Bien amicalementCocotte

  4. Bonjour, moi aussi je suis devenue fan-atique des romans de Combe lus par vous. Ces histoires avec des personnages si pittoresques et si originaux nous plongent dans un univers romanesque neuf et rafraichissant.Merci beaucoup à vous.

  5. Chère Hélène
    Chaleureuse bienvenue dans la famille. Votre très aimable et encourageant commentaire me motive pour publier les romans de T. Combe en priorité dans les prochaines semaines. C’est un grand plaisir pour moi de vous les présenter. Plaisir augmenté lorsque je sais qu’il est partagé.
    Grâce à T. Combe, j’ai fait connaissance avec la Suisse, le Jura, et j’en suis ravie.
    Un très grand merci pour votre message qui m’a beaucoup touchée. A bientôt!
    Amicalement
    Cocotte

  6. Je me joint à la famille des fans de Cocotte et T Combe et je vous remercie de ce cadeau -ainsi que des précédents. Je vais l’écouter avec une énorme plaisir depuis la Suisse avec vue sur le Jura, en pensant bien à vous.

  7. Bonjour, chère Charlotte
    Cela m’a fait grand plaisir de vous retrouver.
    Quel bonheur pour moi de savoir que tous les romans de T. Combe qui sont dans la bibliothèque de L.A.plaisent à nos aimables audio lecteurs. Vos remerciements m’ont beaucoup touchée et encouragée. J’ai commencé l’enregistrement de “Monique”, que vous trouverez au cours de la première quinzaine de décembre. Et j’en ai réservé encore plusieurs, tous ceux qui sont numérisés par la bibliothèque électronique romande.Tous les encouragements que j’ai reçus me motivent énormément. De belles heures nous attendent, car je prends à enregistrer ces romans autant de plaisir que vous à les lire.
    J’espère que “La Maltournée” vous plaira. Je vous souhaite une bonne écoute!
    Amicalement
    Cocotte

  8. Il y a bien longtemps que je n’ai pas écrit pour vous dire merci, Cocotte.
    Je vous ai pourtant écoutée bien souvent.
    Aujourd’hui, je fais une croix sur l’énorme retard de remerciements cumulés à rédiger pour les formidables donneurs de voix de litteratureaudio (retard qui sera rattrapé un jour, c’est promis ; vous le méritez tous) et je prends le temps de vous écrire après l’écoute de La Maltournée.
    Merci de m’avoir fait découvrir T. Combe que j’apprécie particulièrement et dont j’ai écouté avec délices toutes les oeuvres publiées ici, découvrant toujours avec joie l’arrivée sur le site de nouveaux enregistrements.

    Merci !

  9. Merci, Claryssandre! Un amical bonjour d’Île de France à tous ceux qui apprécient T. Combe! Salut à la Suisse, de toutes les provinces françaises, et aussi d’au-delà l’océan!

  10. Chère Rose-Marie
    Oh oui, je suis tout à fait d’accord avec vous! Nous formons une petite famille de fans de T. Combe! Tiens! Au lieu d’attendre Noël, je vais vous offrir “Monique”, que je vais enregistrer dès que j’aurai terminé ma lecture en cours. Ce sera pour la première quinzaine de décembre.
    Vous êtes tellement encourageantes, que vous me donnez envie de vous faire plaisir.
    Ah! Vous êtes une petite nouvelle dans votre village de Bretagne! Super idée cette idée de repas, pour hâter votre intégration, qui sera rapide. Il y a longtemps que vous êtes arrivée dans ce village? Au début, on se sent un peu perdu. Mais, avec un sourire et une main tendue, malgré le masque les gestes-barrière, tout de suite, on fait partie du groupe. Et déjà, un jeu de société avec votre voisine. Quelle belle soirée!
    Je pense à vous et vous envoie toutes mes amitiés. Et un petit coucou aussi à Claryssandre et à Francine.
    Un très grand merci pour votre si aimable commentaire.
    Cocotte

  11. Bonjour chère Cocotte,

    Je découvre que vous nous avez posté un nouveau roman de Combe , T.
    C’est un cadeau, alors je m’en approche doucement, je lis la présentation, les titres de chapitres, les commentaires.

    Claryssandre , Francine, et tous ceux qui vous suivent , nous formons une petite famille , j’en profite pour les saluer ici

    Hier , dans mon petit village de Bretagne , c’était le repas des ainés , un voisin a tenu à y aller aussi , pour que je ne sois pas perdue au milieu des habitants qui se connaissent à 90% depuis l’école primaire , nous étions les plus jeunes , il m’a servi de traducteur pour les chants et contes en breton et les conteurs et chanteurs ont aussi utilisé le Français , pour que je ne me sente pas perdue, une belle aventure , mon intégration dans ce village .

    Pas de méchante gelée , encore ici , quelques roses, géraniums, capucines pointent encore leur nez .
    Plein de bonnes choses pour vous chère Cocotte, en soirée , après un jeu de société avec une voisine , j’écouterai votre lecture .
    A bientôt
    Rose Marie

  12. Bonjour, ma chère amie Francine
    Ah! Cela me fait plaisir de vous retrouver! les romans de T. Combe plaisent beaucoup. J’en suis ravie. J’en ai encore trois à publier dans les prochaines semaines… ou au début 2022. Je suis très heureuse de vous avoir procuré quelques heures agréables.
    Oui, tout va bien ici! Merci beaucoup pour votre aimable attention.!
    Et vous? Quel délicieux changement vous vous préparez! C’est donc pour le 1er décembre! Je penserai à vous! Il va vous falloir quelques jours pour vous installer, trouver la meilleure place pour vos meubles, etc. mais quel bonheur! Ce que vous me dites est très séduisant : un parc, des fleurs, une petite ville! Wouah! Vous allez être heureuse. Vous me donnerez vos premières impressions, n’est-ce pas?
    Merci pour vos jolies petites fleurs, c’est adorable. Je ne sais pas comment faire pareil, mais le cœur y est!
    Allez! Plus que 15 jours, et vous vous épanouirez dans votre nouvel environnement! J’en suis heureuse pour vous.
    A bientôt!
    Je vous embrasse très amicalement
    Cocotte

  13. Chère Claryssandre²
    Quel beau et précieux message! Un immense merci pour votre commentaire si encourageant! Je savais que je vous ferais plaisir en publiant ce nouveau T.Combe.
    Je vais en enregistrer un autre, que j’aimerais offrir aux fans ce cette romancière, comme cadeau de Noël!
    Je vous souhaite une fin d’année la meilleure possible. Je vous souhaite de nombreux retours sur vos nouvelles initiatives. Vous savez taire vos difficultés personnelles pour penser aux autres, chercher toujours le petit mot amical qui va droit au cœur, leur apporter tout ce que vous pouvez leur donner. Merci pour votre générosité!
    Très amicalement
    Cocotte