L'Auberge de l'ange gardien, de la Comtesse de Ségur, illustration de J. Gouppy

L’Auberge de l’Ange Gardien

• • •More

L’Auberge de l’Ange Gardien est un roman pour enfants, écrit par la Comtesse de Ségur en 1863.

Deux jeunes enfants, transis et affamés, dorment sous la pluie, mal protégés par un arbre. Un zouave au grand cœur, revenant de la guerre de Crimée et rentrant au pays, passe sur le chemin. Son chien découvre les enfants, blottis l’un contre l’autre. Le plus grand, Jacques explique que leur mère est morte, et leur père a été arrêté et emmené par les gendarmes, les laissant seuls au monde. Ému de pitié, Moutier les recueille. Ne pouvant pas les garder, il les confie aux propriétaires de l’auberge de l’Ange Gardien, dans le village qui se trouve tout près. Madame Blidot et sa sœur Elfy acceptent de s’occuper d’eux jusqu’au retour du brave militaire.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 08/10/2020.
Consulté ~6075

Lu par Cocotte

Suggestions

9 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Giuliana
    Votre commentaire m’a fait très plaisir. Je suis heureuse que vous aimiez la Comtesse de Ségur. Vous l’avouerais-je? J’ai relu le livre avant de l’enregistrer et cela m’a rappelé ma jeunesse.
    Le général Dourakine est prévu pour 2021. J’espère que la suite vous plaira autant que l’Auberge de l’Ange gardien, même s’il y a moins de bons sentiments.
    Cela fait du bien, quelquefois, de retrouver le bon vieux temps et son âme d’enfant, n’est-ce pas?
    Amicalement
    Cocotte

  2. Merci de ma part aussi ! L’auberge de l’Ange Gardien était mon livre préféré quand j’était enfant (comme pour les autres) et je vous remercie pour les heurs de plaisir que votre vois nous donnet

  3. Non, Sautillant, “Nobody is perfect” n’est pas une citation d’un moine du Moyen Âge,Il s’agit de la dernière réplique du film : “Certains l’aiment chaud.”
    Jack Lemmon esr travesti en femme. Un milliardaire américain tombe amoureux de lui. Quand il lui propose le mariage, Jack Lemmon cherche un tas d’excuses pour ne pas l’épouser, en vain, puis, ne trouvant plus rien, il dit : “Je suis un homme!” Et le milliardaire répond : “Personne n’est parfait!”. Voilà! J’ai trouvé cette réplique très savoureuse.
    Je suis ravie que vos problèmes de connexion soient réglés. Tant mieux! C’est un e bonne nouvelle!
    Je vais aller voir votre suggestion de lecture sur le forum.
    Bonne soirée! Prenez soin de vous! Cordialement
    Cocotte

  4. Chere COCOTTE … Bonjour !

    ” Revenons à nos agneaux ” ( Bobby LAPOINTE )
    sur une page bien à vous , juste pour ne pas faire de celle de ” L ‘ ensorcelée ” le dernier salon où l ‘ on cause . De celle-ci non plus , d ‘ ailleurs ! Si j ‘ avais seulement été effleuré par la pensée que l ‘ etourderie fût un défaut j ‘ aurais gardé le silence ! Ni vous aurais interpellé ” Distraite COCOTTE ” ni n ‘ aurais etourdiment attiré l ‘ attention sur une mienne tare !

  5. Bonjour, ma très chère amie Francine
    Quel plaisir de vous retrouver! Vous allez bien? Tout va bien pour vous et autour de vous?
    J’aime beaucoup les romans de T. Combe. J’envisage de les enregistrer tous, dans quelques mois, bien sûr. Pour le moment, j’ai trop de lectures prévues (dont 2 de T. Combe!) Vous voyez que nous allons nous régaler, moi à les enregistrer, vous, j’espère, à les écouter.
    pareil pour la Comtesse de Ségur. Ses romans ont bercé ma jeunesse. Je les ai relus plusieurs fois et même maintenant, je me souviens de pans entiers des textes.J’ai pensé que quelques audio lectrices auraient plaisir à revivre leur jeunesse pendant quelques heures. Douce nostalgie! Je suis ravie de voir que j’ai pu rappeler de bons souvenirs à quelques auditrices.
    Eh oui, nous vivons avec le virus, tout comme vous au Québec! Le monde entier est touché. Il faut être prudent, surtout pas insouciant, même si on sait que les jeunes ont besoin de se retrouver entre copains et de faire la fête pour oublier le triste présent.
    C’est extrêmement agréable, réconfortant et encourageant de recevoir des messages comme les vôtres. Je vous en remercie chaleureusement.
    Prenez bien soin de vvoous et de votre famille!
    Je vous embrasse amicalement
    Cocotte

  6. Bonjour ma très chère Cocotte. Comment allez-vous? Bien j’espère? Je suis en train de finir d’écouter votre bel enregistrement de T. Combe, la fortune de Luc. Je dois vous avouer que j’adore ce roman de T. Combe. Je dois vous remercier de votre choix de l’avoir enregistrer.

  7. Chère Marjolaine

    Merci beaucoup pour votre commentaire qui m’a fait très, très plaisir.
    Quand j’étais jeune, j’aimais beaucoup les romans de la Comtesse de Ségur. J’ai passé quelques heures excellentes à l’enregistrer. J’envisage de publier la suite : Le général Dourakine, dans quelques mois. Ma liste de lectures en cours est très longue.
    Ne craignez pas d’être addict à la lecture! Heureusement, cette addiction n’est pas dangereuse, au contraire! Et c’est toujours très agréable de vous retrouver!
    Amitiés
    Cocotte

  8. Merci chère Cocotte pour ce choix que je télécharge en ce moment. Je ne me souviens plus de l’histoire mais de l’impression très forte qu’elle m’avait procurée quand j’étais petite. Quelle chance de pouvoir vous écouter ! J’oublie trop souvent quel continent de découvertes, d’apaisement, et même de chaleur amicale représente pour moi le site. Je crains cependant une forme d’addiction de ma part ! Il s’agit de garder mesure en toute chose…Très difficile programme dans mon cas. Je vous redis ma reconnaissance. Bien à vous.