Édition allemande du roman de 1926

Le Monde perdu

« Challenger me tendit une photographie. Elle représentait un morne et terne paysage, où je distinguai une plaine étageant ses arbres jusqu’à une ligne de hautes falaises qui donnaient l’impression d’une cataracte, vue à distance. La photographie laissait nettement se détacher de la masse principale l’aiguille rocheuse. Au sommet de l’aiguille, je vis un être qui ressemblait à un oiseau, mais, l’ayant regardé de plus près, je m’aperçus qu’il ressemblait davantage à un ptérodactyle… »

« Je n’y vois qu’une explication, et très simple. L’Amérique du Sud est, comme vous l’aurez peut-être entendu dire, un continent granitique. Sur le point qui nous intéresse, un immense et brusque soulèvement volcanique a dû se produire en des temps très lointains. Ces falaises sont de basalte, et par conséquent de formation ignée. Une superficie de terrain aussi vaste que le Sussex, par exemple, aura été soulevée en bloc, avec tout ce qu’elle contenait de vivant, et coupée du reste du continent par des précipices perpendiculaires. La dureté des parois les rendant inattaquables, il en résulte que sur le plateau, les lois ordinaires de la nature se trouvent suspendues. Les différentes influences qui régissent ailleurs la lutte pour l’existence sont ici neutralisées ou modifiées. Des créatures y survivent qui, sans cela, disparaîtraient. Vous observerez que le ptérodactyle et le stégosaure appartiennent à la période jurassique, l’une des plus anciennes dans l’ordre de la vie. Ils doivent à ces bizarres conditions accidentelles le fait de s’y être artificiellement conservés. »

Dans cet épisode, Malone fait la connaissance du professeur Challenger, du professeur Summerlee et de Lord John Roston. Une autre aventure des quatre amis, Le Ciel empoisonné, se trouve sur le site.

NB : On trouvera une reproduction des signes inscrits sur le rouleau d’écorce à cette adresse

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Louis Labat (1867-1947).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 24/10/2020.
Consulté ~10 754 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

25 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cher Gérard
    Merci beaucoup pour votre message, qui m’a fait grand plaisir et m’encourage à lire d’autres romans de Conan Doyle.. J’enregistrerai très bientôt “les Réfugiés”. L’histoire se passe au temps de Louis XIV et nous sommes loin de l’illustre Sherlock Holmes. C’est très intéressant de connaître les multiples facettes de cet auteur, qui ne déçoit jamais. Je suis heureuse de voir que vous l’appréciez autant que moi!
    A bientôt! Je vous souhaite un bel été.
    Cordialement
    Cocotte

  2. Encore un TRES GRAND MERCI à cocote pour cette lecture !!! Encore une découverte grâce à votre équipe et à votre talent !

  3. Ô noble lectrice, je vous salue…
    travaillant en binôme pour le moment, le rythme de mes écoutes à sérieusement ralentis.
    De plus, javais encore pleins d’autres lectures et écoutes prévues.
    Puis voilà que je passe faire un tour par ici et oh surprise…
    Un CONAN DOYLE lu par vous.
    Je m’empresse de le télécharger et le place en haut de ma liste! Je ne connais pas, mais présent d’avance de bons moments en votre compagnie!

    J’en profite aussi pour saluer la compagnie qui continue de faire un super travail et à nous offrir de quoi réchauffer les coeurs!

    Portez vous bien et toujours aux plaisirs très chère 😉

  4. Chère Rose-Marie
    Oui, vous avez bien raison. Nous formons une belle équipe, et y vous tenez votre place. En ces temps maussades, la solidarité, l’amitié, les mots qui réchauffent permettent de résister à tous les désagréments et sont bien précieux.
    Prenez soin de vous. Ne prenez aucun risque!
    Oui, un chapitre de plus, comme vous dites. Je viens d’en enregistrer deux. je les corrigerai demain.
    J’ai annoncé deux autres Conan Doyle. Et, ceux-là, avec des traductions libres de droits. Maintenant, je vais faire encore plus attention!
    Amicalement
    Cocotte

  5. Heureuse de voir que lecteurs et écoutants forment une bonne équipe.
    Pour ma part,entre deux nouvelles,je ne résiste pas à me replonger dans ce roman .Quand la science,l’aventure et le mystère se côtoient,c’est la garantie de bonnes heures à passer et en bonne compagnie.Allez un chapitre de plus …
    Rose Marie

  6. Eh bien, chère Patapom, vous avez démontré magistralement qu’il est utile de lire les commentaires qui paraissent sur le site. Cela permet d’agréables rencontres, et aussi de trouver des solutions à des problèmes. La solidarité existe, et je l’ai rencontrée!
    Non seulement vous m’avez aidée, mais vous avez fait des heureux, et bien d’autres lorsque cette autobiographie sera publiée.
    Je penserai à vous avec gratitude en l’enregistrant.
    Merci encore!
    Amicalement
    Cocotte

  7. Chère Cocotte,
    Pour répondre à votre question je connaissais ce site car je télécharge beaucoup de livres numériques. Quand j’ai lu que vous cherchiez une version gratuite je suis allée vérifier s’il y en avait une de disponible. Contente d’avoir pu un peu vous aider.
    Amicalement
    Patapom

  8. Cher, chère Patapom

    Oh! Que je vous remercie, et très chaleureusement! C’est Sautillant qui va être content! Comment avez-vous déniché cette version? En tout cas, bravo et encore merci!
    je viens de télécharger le livre. Je le publierai quand j’aurai fini les quatre que je viens d’annoncer.
    je n’aurai pas besoin de demander de l’aide à nos chers modérateurs. Je les sollicite déjà beaucoup, ils sont très complaisants, mais ils ont tellement à faire, en plus de leur travail pour Littérature Audio.
    Vous voyez, vous avez fait des heureux! Et encore plus quand le livre sera publié! Car il plaira certainement à tous ceux qui aiment Conan Doyle et ses romans, très divers.
    Amicalement
    Cocotte

  9. Le confinement, malgré tous les désagréments qu’il entraîne, peut être, en effet, considéré comme un bienfait. il va permettre le ralentissement et l’éradication du virus. Au moment où tant de gens sont touchés par la maladie, tant de familles meurtries, ne donne-t-il pas l’espoir d’être débarrassés de ce fléau le plus vite possible?

    Peut-être nos modérateurs, qui nous aident tant, trouveront une version gratuite de ce libre. J’ai publié plus de 700 lectures! Heureusement que je n’ai pas été obligée d’acheter tous les livres!
    J’aimerais bien vous faire plaisir et j’espère que ce sera possible.
    Bonne journée!

  10. Cher Sautillant
    Où avez-vous trouvé cette autobiographie? Je viens de chercher, en vain, chez Gallica, un peu partout. Les bibliothèques municipales sont confinées.
    Voulez-vous me donner la référence de ce livre numérisé et gratuit?
    Merci beaucoup!

  11. Ah oui, très bonne idée, son autobiographie! Je retiens la suggestion! Heureusement que le confinement m’empêche de sortir, sinon, je n’arriverais jamais au bout de tous mes projets. Je vais voir ça tout de suite. Merci pour le tuyau.

    Je viens de retenir les 4 ouvrages dont je vous parlais.
    J
    Amicalement
    Cocotte

  12. … et quand vous en aurez fini , pourquoi pas son autobiographie … ” Ma vie aventureuse ” ?!
    Je viens de parcourir les … 16 pages CONAN DOYLE de ” L.A ” … elle n ‘ y figure pas encore !

  13. Cher Sautillant
    Je suis ravie et émue de voir que le Professeur Challenger a beaucoup plu. Je n’osais espérer tant de retours, si encourageants. Un grand et chaleureux merci pour votre amical message.
    Puisqu’il en est ainsi, je vais tout de suite annoncer ses trois autres aventures qui ne sont pas encore sur le site.
    Vous avez raison : Conan Doyle est un homme très attachant. Son œuvre est en effet, très diverse. Une autre facette de son talent est le roman historique. “Les Réfugiés” nous montrent Louis XIV et sa Cour, vus par un Anglais. Insolite, et très intéressant. Je vais annoncer tout cela.
    Amitiés
    Cocotte

  14. ERRATUM !!!

    Pas fort en dessin ! Pas … en destin !
    Quoique de ce côté -ci aussi , ça laisse à desirer !

  15. Chère ” COCOTTE ” … Bonjour !

    Pterodactyle , stegosaure … c ‘ est dans ce livre que j ‘ ai appris ces noms et celui de bien d ‘ autres créatures monstrueuses ! J ‘ avais une dizaine d ‘ années… chaque mois un beau gros livre relié renfermant quatre histoires … quelle joie quand le facteur … enfin ! apportait le trésor impatiemment attendu ! Un jour … ” Le monde perdu ” ! …qui fut l ‘ occasion d ‘ un concours de dessin entre ma soeur et moi … elle l ‘ emporta haut la main … je ne suis pas fort en destin ! Pterodactyle , stegosaure … et dans la rue nous apprenions d ‘ autres mots qui enrichissaient notre vocabulaire … les GROS MOTS ! Quel emoi quand nous osions les prononcer ! Et quelle crainte pleine d ‘ admiration devant ceux qui osaient LE PIRE ! … ” Va te faire en … ” !

  16. Cher Charlotte
    Un très grand merci pour votre encourageant commentaire.
    Je suis ravie de voir que le professeur Challenger plaît aux audio lecteurs. Il est le héros de trois romans encore, mais je ne sais pas si leurs traductions sont libres de droits. Je vais me renseigner auprès des modérateurs, qui sont beaucoup plus efficaces que moi.
    Conan Doyle a écrit aussi un roman qui se passe au temps de Louis XIV. C’est intéressant de voir comment les grands personnages de ce siècle sont vus par les Anglais. Mais là encore, une question de droits de traduction!
    J’espère pouvoir répondre à votre souhait dans quelques semaines. Si c’est possible, je le ferai avec plaisir.Amitiés
    Cocotte

  17. J’ai découvert ce livre grâce à une adaptation en bande dessinée. Je désirai découvrir la version originale depuis bien longtemps, quelle joie lorsque j’ai aperçu ce titre dans les nouvelles lectures ! Et par l’une de mes lectrices préférée ; Quel cadeau ! Merci chère Cocotte ! Je télécharge immédiatement ainsi que “le ciel empoisonné” (merci d’en avoir donné la référence) que je ne connais pas encore mais une autre aventure de ces quatre amis lue par vous, ce sera certainement un régal.

  18. Chère Ceusette
    Votre message m’a fait un très grand plaisir. Le professeur Challenger apparaît encore dans trois aventures, que j’aimerais proposer, mais j’attends, avant de les annoncer, de savoir si elle répondraient ou non à une attente.
    En tout cas, je suis ravie de vous avoir fait plaisir avant même que vous suggériez ce titre.
    C’est une grande joie pour moi de vous accompagner pendant ces jours… pas toujours roses.
    merci beaucoup pour cet encouragement et pour votre fidélité, qui me touchent beaucoup!
    Amitiés et à bientôt peut-être.
    Cocotte

  19. Bonjour Cocotte! C’est incroyable, je souhaitais justement le lire (ou écouter) récemment! 😮 Ce sera chose faite “en votre compagnie”, merci beaucoup! Et je vous souhaite une belle fête de la Toussaint.