Illustration de A. Gilbert pour The Problem of Thor bridge (L'Énigme du Pont de Thor), d'Arthur Conan Doyle, publié dans The Strand Magazine (1922)

L’Énigme du pont de Thor

Il manquait à la collection des Aventures de Sherlock Holmes L’Énigme du pont de Thor dont vous pouvez écouter la traduction récente de Carole.

« Mais pourquoi la gouvernante fut-elle suspectée ? »
– Eh bien, à première vue toutes les preuves jouaient contre elle. Un revolver chargé dans le barillet duquel il manquait une balle fut retrouvé gisant sur le plancher de son armoire. Le calibre de la balle manquante correspondait à celui de la balle retrouvée dans le cadavre de l’épouse. »

Essayez de trouver la vérité avant le détective qui nous dit vers la fin : « J’ai été trop lent d’esprit et me suis égaré dans les méandres d’un imaginaire et d’une réalité qui sont pourtant les deux ingrédients essentiels à mon art. La marque sur le parapet de pierre était un indice amplement suffisant pour me conduire à la vérité, mais je ne l’ai considéré que trop tardivement. »

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Carole Bassani-Adibzadeh.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 26/06/2013.
Consulté ~300 246 fois

Autres projets collectifs

Suggestions

13 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci M Depasse pour vos lectures, en particulier tous les Sherlock Holmes.
    Votre voix est désormais associées à ces histoires pour notre famille.
    Vous participez à tous nos trajets en voiture un peu long.

    Et merci également à toutes les personnes qui ont permis cela.

  2. @Colinot : puisqu’on est dans le thème des chinoiseries, sachez que fait prend un t et non un s “Mais en effet ça fais…” et qu’arrivé accordé à projet est masculin donc ne prend pas de e”…un projet si colossal arrivée à terme”.

    Et le tutoiement n’est pas ma tasse de thé.

  3. Merci pour vos lectures que j’écoute chaque soir pour m’aider à m’endormir . C’est un réel régal que de sombrer dans les bras de Morphée en écoutant les récits de René !

  4. @patricia: désolé de te contredire mais il manque encore la vallée de la peur. Mais en effet ça fais plaisir de voir un projet si colossal arrivée à terme.

  5. Cette énigme du Pont de Thor clos de manière bien agréable l’intégrale des Aventures de Sherlock Holmes.
    Je l’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçue.
    Pour une fois, j’ai découvert le coupable mais pas l’agencement du meurtre ! Encore un scénario bien ficelé.

    Merci M. Depasse !

  6. Je n’ai pas vraiment accroché sur cet épisode de Doyle. Je trouve la trame complètement tirée par les cheveux, pas du tout crédible. Qui monterait un plan pareil? Je préfère de loin les autres épisodes.

  7. chere veronique vous pouvez aller sur le site de youtube .c est sur ce n est pas mr depasse mais il y a plusieurs video .c est gratuit .il y a meme de vieux maigret..pour les soiree pluvieuse sa fait passer le temps ..

  8. Merci pour toutes ces heures de bonheur avec les Sherlock Holmes, les Arsènes Lupins !!! A quand les aventures d’Hecule Poirot et de Miss Marple ?