Les propriétaires de Reigate

Les Propriétaires de Reigate

« Vous ne savez peut-être pas que les experts en sont arrivés à déterminer, avec une grande exactitude, l’âge d’un homme au moyen de son écriture. Dans un cas normal, on peut, presque à coup sûr, deviner l’âge d’un homme à dix ans près. Je dis, dans un cas normal, parce que la maladie ou la faiblesse physique peuvent donner les apparences d’un âge plus avancé, même quand le malade est jeune. Dans le cas qui nous intéresse, en examinant l’écriture ferme et résolue de l’un, et l’écriture de l’autre plus hésitante avec des « t » non barrés, nous pouvons affirmer que l’un des deux hommes était jeune ; l’autre avancé en âge, mais pas encore décrépit. […] »
Encore une enquête où la graphologie joue un rôle capital…

Traduction : anonyme (publiée en 1930 par les éditions La Renaissance du livre).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration : Les propriétaires de Reigate
Livre audio gratuit ajouté le 10/11/2010.
Consulté ~22050

Lu par René Depasse

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour à toutes et à tous,

    Un petit mot pour vous dire que toutes ces lectures sont, à chacune des histoire racontée, un moment d’évasion.
    Elles me suivent partout, au magasin, dans ma cuisine et même jusque dans mon lit.

    Merci à Monsieur Depasse pour son travail de voix et aux différents traducteurs.

    Merci et bon week-end à toutes et à tous en compagnie d’histoires merveilleuses.

  2. Merci pour toutes vos lectures, qui rendent les trajets pour se domicile-travail-domicile beaucoup plus agréables ! Amitiés. Mylène.

  3. Cher M. Depasse, Je vous remercie infiniment pour votre si délicate attention m’ayant fait le privilège et l’honneur de me dédier ces 12 heures de bonheur en comagnie de votre voix et de Fortuné Dubois Gobey. J’en suis au chapitre 5 mais je dois (à contre coeur) aller me coucher…il est ici 1 heure du matin et je continue “à boire” vos paroles!…
    Bien affectueusement,
    Didier Pilette

  4. Merci M. Depasse pour cette nouvelle “dose hebdomadaire” de joie à la lecture des péripéties de Sherlock Holmes. Et je me félicite des échos relatés par notre ami et “fan” Naoufal…

  5. Je ne saurais tant vous exprimer ma gratitude pour ce nouveau bijou “doylien” qui ajoute à mon audio-thèque qu’en paraphrasant votre autre auditeur mexicain: ” vos merveilleuses lectures M. René sont mes authentiques compagnes dans ma vie de solitaire”. Que le bon Dieu vous accorde longue vie pour rester toujours aux côtés de ceux et celles qui vous aiment de tout leur cœur! Votre fidèle Naoufal.