Aladdin trouve la lampe merveilleuse - illustration de 1898 de René Bull

Histoire d’Aladdin ou la Lampe merveilleuse

Le Sultan Schariar, déçu par l’infidélité de sa femme, ne se contente pas de la tuer : il décide de faire exécuter chaque matin la femme qu’il aura choisie la veille dans son harem.
Afin de mettre fin à ces exécutions, la fille du Vizir, Schéhérazade, qui a un plan, se porte volontaire pour épouser le Sultan. Chaque soir elle commence à lui raconter une histoire, en prenant soin de ne pas l’avoir terminée lorsque le jour se lève. Habile conteuse, elle tient le Sultan si bien en haleine que pour en connaître la suite, il reporte sans cesse son exécution au lendemain… A la fin, après mille et une nuits, charmé par la jeune femme, il renonce définitivement à son projet funeste.

L’histoire d’Aladdin, علاء الدين, est un des contes les plus connus et les plus galvaudés du recueil des Mille et Une Nuits. En voici la version originale, dans un orient idéalisé par Antoine Galland qui en réalisa, en 1704, la première traduction dans la merveilleuse langue française du XVIIIe…

À déguster sans modération !


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Aladdin trouve la lampe merveilleuse, illustration de 1898 de René Bull.

Références musicales :

Nikolai Rimsky-Korsakov, Schéhérazade.

Livre audio gratuit ajouté le 22/11/2009.
Consulté ~261270

Lu par Jean-Luc Fischer

Suggestions

42 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci pour cette excellente lecture ! Vous faites réellement vivre les personnages et pour un peu, je me serais crue en Chine ou en Afrique, en compagnie d’Aladdin, de sa chère princesse et de ce vilain magicien !

  2. Merci pour cette histoire. Votre interprétation est très bonne. Merci pour la musique que vous avez choisi en ambiance, cela m’a permis de découvrir cette oeuvre musicale impressionnante. J’ai passé un très bon moment avec cette écoute. Merci beaucoup.

  3. Ping : Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits)
  4. Merci pour Aladin,
    j’ai téléchargé les 2 autres textes des mille et une nuit car votre voix est tres agréable à écouter
    si ce n’est pas trop vous demander à quand la prochaine nuit…

  5. Merci Carole,
    Effectivement je télécharge à nouveau.
    J’en profite pour vous remercier chaleureusement ! Une puce de 9 ans, vous remercie particulièrement pour “les deux nigauds”.
    Bien chaleureusement,
    Victoire et Lolette

    1. Chère Victoire,
      Les fichiers MP3 sont testés avec succès…
      Le souci que vous rencontrez est peut-être dû à une activité importante momentanée du serveur – une nouvelle tentative vous permettra sans doute de procéder aux téléchargements.
      Je vous souhaite d’agréables découvertes sur le site !!!
      Bien amicalement,
      Carole

  6. ALLAH ALLAH ALLAH ,
    vraiement magnifique.Merci et bonne chance avec une autre histoire des 1001 nuits inchallah.
    Que le bon Dieu vous aide.

  7. bonjour et merci pour ces elivres et pour votre tres belle interpretation. je ne ferai qu 1 seul reproche d ordre technique : les fichiers sont tres lourds 147Mo pour la partie 1 mon MP3 n a pas assez d autonomie pour ecouter cette histoire en entier et il ne m est pas possible de faire des avances rapides pour aller jusqu au dernier chapitre ecouté 🙁 serait il possible de faire plusieurs fichiers regroupant plusieurs chapitres ?
    merci encore pour tout ce que vous avez fait
    cdlt
    Arnaud

  8. • • •More