Coubertin statue

Notes sur le foot-ball

Donneur de voix : Prof. Tournesol | Durée : 19min | Genre : Histoire


Statue de Pierre de Coubertin

« Il y a dans les mœurs, comme dans l’histoire, des conquêtes imprévues. La marche triomphale du football à travers les habitudes jusqu’alors si sédentaires de notre jeunesse française en est un nouvel exemple. Le foot-ball avait tout contre lui. Son premier défaut était d’être anglais. On nous répète à chaque instant que nous sommes des anglomanes renforcés. […] »

Notes sur le foot-ball.
> Télécharger le mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)


> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 04/08/2008.
Consulté ~21 594 fois

Lu par Prof. Tournesol

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci Marion, c’est sympa ! En fait, j’avais enregistré ce texte par rapport aux J.O. de Pékin, et qui mieux que Pierre de Coubertin pour rappeler les origines de ce merveilleux évènement ?

    A bientôt,

    Vincent

  2. A Augustin :

    Merci pour ce message, c’est sympa. C’est vrai que j’ai du mal à produire une belle lecture “naturellement”, il me faut beaucoup travailler pour obtenir un livre-audio net et agréable à écouter. J’espère que je vais m’améliorer au fil des mois, et pouvoir me hisser petit à petit à la qualité de lecture présente sur ce site.
    Pour ce texte, il est intéressant pour comprendre l’esprit sociétal dans lequel Coubertin concevait le sport. Mais attention à ne pas comprendre le terme “football” dans le sens actuellement employé (il s’agit de rugby ici); un peu comme, à la même époque, le socialisme et le communisme, par la suite dissociés.

    Au Musardeur :

    A quand la création d’une équipe de foot sur litteratureaudio.com ? Encore un truc à étudier… 🙂
    Pour la belle blonde cher Hervé, ça serait plutôt une belle brune, mais bon je vais pas faire le difficile non plus ! Et pour les Girondins, tu verras qu’ils seront pas loin d’être champion cette année… A plus !

  3. BUUUUUUUT ! magnifique but de Tournesol ! Balle au centre. Pourvu qu’une belle blonde ne le séduise pas, pour l’entraîner aux Girondins de Bordeaux.. à bientôt Prof !

  4. Cher Tournesol,

    Un bravo sincère pour ta lecture ; je viens de l’écouter et ton élocution est à mon sens encore bien meilleure qu’avant ! Le choix du texte, aussi, est original et pertinent.

    Bref, tous mes encouragements pour la suite. Je pense que le plus dur est maintenant derrière nous.

    Amicalement,

    Augustin