« Maudite soit la guerre », monument Gentioux-Pigerolles (Creuse)

Maurice Genevoix et « Ceux de 14 »

En 1949 ont été rassemblés sous un même titre, Ceux de 14, cinq récits de guerre que l’écrivain Maurice Genevoix avait publiés précédemment :
Sous Verdun (avril 1916)
Nuits de guerre (décembre 1916)
Au seuil des guitounes (septembre 1918)
La Boue (février 1921)
Les Éparges (septembre 1921)
Ces récits relatant son expérience au front, figurent au premier plan des témoignages publiés sur la Première Guerre Mondiale.

Ayant analysé près de 300 ouvrages sur ce thème, Jean Norton Cru (1879-1949) publie son livre Témoins : essai d’analyse et de critique des souvenirs de combattants édités en français de 1915 à 1928, aux éditions Étincelles (Paris, 1929).

Dans cet essai critique, il fait l’éloge de Genevoix qui, contrairement à beaucoup d’autres (dont Dorgelès et Barbusse), utilise ses talents d’écrivain pour décrire la réalité de la guerre avec sincérité, précision, authenticité, au plus près du vécu du soldat du front ; (lui, n’utilise pas la réalité aménagée pour « faire de la littérature »).

L’année suivante, il donne de son ouvrage une version abrégée, intitulée : Du témoignage, parue chez Gallimard-Coll, collection Les Documents bleus (1930). Cette version est consultable sur Gallica.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 17/12/2020.
Consulté ~4 534 fois

Lu par Alain Degandt

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Yvette,
    Merci pour vos beaux compliments qui me touchent. Je ne connaissais pas, moi non plus, Jean Norton CRU, qui a effectivement accompli là un travail gigantesque ! J’ai trouvé cet extrait de son ouvrage “Témoins”, en annexe du livre de Maurice Genevoix “Ceux de 14”, dans une édition assez “récente”… (1998), chez OMNIBUS, pp.1072 à 1086.
    Très bonnes fêtes de fin d’année et mille souhaits pour 2021, à vous et à vos proches ! Bien cordialement,
    ALAIN D.

  2. Cher Le Barbon. Merci de l’attention bienveillante que vous avez portée à ce livre-audio. Je me dois cependant de préciser certains points. Cet enregistrement est un extrait du livre de Jean Norton CRU, intitulé “Témoins” et publié en 1929, dans lequel il fait le bilan des quelques 300 livres publiés à l’issue de la guerre de 14-18, qu’il a consultés et étudiés sous l’angle de leur valeur de témoignage. L’extrait de ce livre (“Témoins”) que j’ai lu ici, ne concerne que les pages consacrées aux récits de guerre écrits par Maurice Genevoix. Ces récits ont paru, dans un premier temps, de façon séparée (en 1916,1918 et 1921) puis ils furent regroupés en 1949 (à l’initiative de Genevoix lui-même et/ou de son (ses) éditeur(s)), je suppose, en 1949, sous le titre “Ceux de Quatorze”. Les ouvrages de Maurice Genevoix n’entreront dans le domaine public qu’en janvier 2051… ! Il m’a paru intéressant de lui rendre hommage à ma façon, dès à présent, quelques jours après son entrée au Panthéon, en lisant à voix haute cet écrit qui fait l’éloge d’une partie de son oeuvre. Bonnes fêtes de fin d’année ! Bien cordialement,
    A.D.

  3. Mille mercis pour cette belle lecture Monsieur Degandt ! Un vibrant hommage à ces braves “de 14” – et à tous les autres -. J’ai lu, en son temps, l’émouvant et poignant récit de Monsieur Genevoix.
    Je ne connaissais le nom de Monsieur Jean Norton Cru. Quel immense travail de recherche que fut le sien. Lire longtemps devient pour moi un peu difficile, mais je vais tout de même essayer “Du Témoignage”.
    A vous et à vos proches, tous mes voeux d’espoir et de bonne santé pour 2021.

  4. Merci.
    Cet excellent Genevoix. Sur le même sujet, «la Mort de près» et «l’Harmonie retrouvée», que j’ai lues, et je vais voir si votre enregistrement fait ou non doublon avec ces livres. (Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ce que contient cet audio : Cru semble ne pas en être l’auteur, et il se serait contenté de rassembler cinq textes de Genevoix. Cru ne serait donc que l’auteur du titre «Ceux de 14», ce qui n’est déjà pas mal, me direz-vous :-).)