Napoléon et Poniatowski à Leipzig

La Mort glorieuse du prince Poniatowski

La bataille de Leipzig (17, 18 et 19 octobre 1813) fut une grande défaite napoléonienne où le sang français et le sang polonais coulèrent à flots ainsi que le décrit avec talent Cuisin (20000 hommes tués, 30000 prisonniers et blessés). Le maréchal Józef Antoni Poniatowski (neveu du dernier roi de Pologne, Stanislaw Poniatowski) y périt noyé.

Ces nouvelles Ombres sanglantes (les huitièmes publiées) sont intitulées Les Victimes sanglantes de Bellone, ou La Mort glorieuse du prince Poniatowski.

« Ce n’est pas en historien militaire, ni en écrivain politique, que je vais essayer de faire connaître toutes les belles horreurs de ce tableau de sang. Non ; fidèle à mon titre et à mon plan, c’est toujours en philosophe observateur, en peintre philanthrope, que je tâcherai de crayonner quelques esquisses imparfaites, et de suivre, dans les fameuses journées des 17, 18 et 19 octobre 1813, le char sanglant de Mars, répandant la mort dans un espace de dix lieues, et ne se laissant jamais arrêter dans ces affreuses destructions par les obstacles de la nuit… »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 10/09/2013.
Consulté ~8122

Lu par René Depasse

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci à Gérard Lecon pour ma lecture d’hier et à Felyn qui m’a rappelé mon ANNA KARENINE de 33 heures enregistrée il y a bientôt 4 ans!Comme c’est loin déjà…!

  2. Holà, René Depasse, choix original selon moi et audacieux.
    A la charge ! dirai-je, ou, mieux, à la télécharge !
    Merci !