Histoire comique des États et Empires de la Lune

Donneuse de voix : Saperlipopette | Durée : 3h 33min | Genre : Contes


Cyrano de Bergerac - Histoire comique des états et Empires de la Lune

« La lune était en son plein, le ciel était découvert, et neuf heures du soir étaient sonnées lorsque , revenant de Clamart, près de Paris, les diverses pensées que nous donna cette boule de safran nous défrayèrent sur le chemin. De sorte que les yeux noyés dans ce grand astre, tantôt l’un le prenait pour une lucarne du ciel par où l’on entrevoyait la gloire des bienheureux ; […] tantôt un autre assurait que c’était la platine de Diane qui dresse les rabats d’Apollon ; un autre, que ce pouvait bien être le soleil lui-même, qui s’étant au soir dépouillé de ses rayons, regardait par un trou ce qu’on faisait au monde quand il n’y était pas. »

> Écouter un extrait : Partie 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Histoire comique des États et Empires de la Lune.zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Partie 01.mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)
Partie 02.mp3
Partie 03.mp3
Partie 04.mp3
Partie 05.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 18/02/2010.
Consulté ~56 531 fois

Lu par Saperlipopette

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonsoir, je partage l’avis de Benjamin. Nous sommes en 2020 et L’empire du soleil n’existe pas. S’il vous plait, faites moi plaisir.
    Bien cordialement. liedich.

  2. Bonjour Saperlipopette,

    Malgré que cela fasse 6 ans, je me demandais si vous comptiez lire la deuxième partie de L’Autre Monde de Cyrano de Bergerac, soit Les États Et Empires Du Soleil ?

    Merci pour votre lecture !

  3. Désolée, mais non, le titre réel donné par Cyrano, que l’on retrouve sur les manuscrits, est bien “Les Etats et Empires de la Lune”. Les manuscrits portent aussi la mention “L’Autre Monde”, que les chercheurs analysent souvent comme un surtitre pouvant englober à la fois la Lune et le Soleil. Cependant, les éditions jusqu’au XIXe siècle (date à laquelle on a retrouvé 3 manuscrits) portent la mention “Histoire comique, par M. Cyrano de Bergerac, contenant les Estats et Empires de la Lune”. Mais l’ajout de la formule “Histoire comique” est de Le Bret, qui a édité le texte après la mort de l’auteur, parce que cette mention rattache le texte au genre de l’histoire/roman comique, inoffensif, et l’éloigne du libertinage érudit, bien plus dangereux (Vanini brûlé vif après qu’on lui a arraché la langue, Théophile de Viau comdamné à mort mais qui s’échappe à l’étranger…). Le texte est par ailleurs expurgé par le même Le Bret, toujours dans la même optique.

  4. Bonjour,

    Je ne vois pas à mal, mais permettez-moi cette petite remarque : “Cyrano” n’est pas le prénom de Cyrano de Bergerac, mais “Hercule Savinien”
    Ainsi : “CYRANO DE BERGERAC, Hercule Savinien” eût dut être à l’intitulé de ce billet.
    Que l’on me pardonne mais le titre n’est pas non plus exacte : il s’agit de “Histoire comique des États et Empires de la Lune” (souvent abrégé en “Les états et empires de la lune” par les éditeurs moderne), première partie de “l’autre-monde”.

    Amicalement,