L’Origine des espèces

L’Origine des espèces

Charles Darwin (1809-1882, Angleterre) est l’auteur de L’Origine des espèces paru en 1859.

Le savant y émet l’hypothèse selon laquelle tous les organismes vivants sont en constante évolution et que cette évolution, grâce à la sélection naturelle, permet aux individus d’une même espèce les mieux adaptés à leur milieu de se reproduire d’avantage.

Il prétend que toutes les espèces vivantes, l’homme n’étant pas exclu, ont évolué à travers le temps à partir d’un seul ou de plusieurs ancêtres communs.
Cette théorie de l’évolution s’oppose à celle du créationnisme, croyance religieuse, qui soutient que la création divine est responsable de la vie et de l’univers.

Notes des donneuses de voix :
Le diagramme commenté par Darwin au chapitre 4, unique dessin de l’œuvre, est joint aux fichiers audio pour permettre aux audiolecteurs qui le désirent de suivre plus facilement l’exposé de l’auteur.
Le glossaire qui se trouve à la fin de l’œuvre n’étant naturellement pas consultable en cours de lecture, peut être écouté avant de commencer le livre afin de mieux appréhender le discours de Darwin. Les audiolecteurs le trouveront en fin de liste sous le nom Chapitre 16 – Glossaire.

Traduction : Edmond Barbier (1834?-1880).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 09/04/2019.
Consulté ~14 376 fois

Autres projets collectifs

Suggestions

15 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Lïat, bonjour! Christine et moi sommes ravies, nous vous souhaitons de bons et intéressants moments avec cette œuvre tout à fait passionnante. Merci vraiment beaucoup de votre bien gentil message qui nous touche. Nos amitiés!

  2. Nous sommes très heureuses Christiane-Jehanne et moi d’avoir pu vous faire plaisir avec cette grande oeuvre encore d’actualité et toujours aussi discutée. Merci d’etre passée par ici Charlotte pour nous encourager, nous l’apprécions infiniment. Bonnes prochaines lectures!

  3. Un enregistrement d’excellente qualité. J’attendais depuis longtemps de pouvoir découvrir ce chef-d’oeuvre de Charles Darwin. Quelle fût ma joie de le voir apparaître dans les nouveaux livres disponibles. J’ai passé de très agréables heures d’écoute.
    Merci à vous deux !

  4. Chère Colette, c’est avec grand plaisir, pour chacun et chacune d’entre nous, votre sympathie si aimable est un encouragement dont les membres du site vous remercient.
    Amitiés bien chaleureuses

  5. • • •More